Liminaire CSE Siège
Ce devait être un plateau qui serait un fleuron de la technologie, une vitrine ! Là, vu de l’intérieur, c’est un peu raté. Lors des réunions préparatoires à ce projet, ni la vidéo, ni le son, ni les cadreurs, ni les autres catégories professionnelles n’ont été écoutées. “Circulez, il n’y a rien à voir !” Aucune prise en considération des remarques et alertes de ces professionnels lors des différentes réunions.
Les responsables du projet, ingénieurs, informaticiens, chefs de projets, Directions des Technologies et de la Rédaction, n’ont pas écouté les remarques et les conseils pertinents des techniciens de La Fabrique. C’est un peu comme une écurie de formule 1 qui n’écoute pas les pilotes ! Pas de podium, à l’arrivée on est « à la ramasse »… Un exemple : l’entreprise qui a installé les 2 caméras sur rails a stipulé que l’on serait avec la BBC les seuls au monde avec cet outil !
Le résultat c’est qu’au bout de 2 mois, mi-octobre, rien ne fonctionne correctement et l’on est effectivement bien seuls au monde ! Chaque jour des mails rassurants : « tout ou presque est réparé ». Chaque jour des pannes bloquent les productions. Quasiment aucun retour image sur le plateau pour les journalistes, un manque de visualisation du prompteur, et pourtant on avait prévenu, c’est nécessaire et indispensable.
Des techniciens jusqu’au « manager », tous sont à ce jour fatigués, épuisés. Le service de la GTR dépité et décapité : tout le monde en arrêt maladie en septembre. Des formations pour les cadreurs toujours en cours. Idem pour le nouvel outil Ross pour les opérateurs synthétiseur et les opérateurs d’habillage en charge du contenu des écrans. De grosses difficultés pour le planning des opérateurs d’habillage et des cadreurs à planifier en septembre les personnels en fonction des compétences acquises ou en cours d’acquisition.
Il était un temps où l’on avait un Directeur technique qui suivait ces projets avec ses équipes techniques qui exploitaient. Aujourd’hui, 3 directions distinctes et une collaboration qui interroge, la fameuse organisation matricielle qui ne responsabilise personne, ou plus exactement chaque directeur décide, même si c’est contradictoire avec les 2 autres directeurs, et à la fin « c’est pas de ma faute, c’est la faute de l’autre direction… ». Certains directeurs oseront même dire « c’est la faute de la Direction des Ressources Humaines », phrase souvent entendue au siège… Alors que la DRH, un service support, n’est ni de près ni de loin associé, à l’opérationnel. Sauf la GTA qui engendre d’ailleurs une problématique dont nous aurons à débattre pendant ce CSE.
A ce jour pas ou peu de remerciements, pas de reconnaissance pour ces équipes techniques qui ont tout donné et qui continuent à s’investir pour que l’antenne soit assurée, que le téléspectateur ne soit pas le spectateur de ces bugs à répétition. La Fabrique ne fait désormais plus que fabriquer avec des outils choisis, définis par des personnes dont le métier n’a jamais été de fabriquer. On en voit aujourd’hui le triste résultat et cela a de grandes chances de ne pas servir de leçon.
FO demande aujourd’hui des actions concrètes pour pallier tous les problèmes que les techniciens rencontrent, avec chaque jour son lot de surprises.