ICI et nulle part

Ha elle est belle oui cette régionalisation avec le lancement des éditions ICI. Un premier bilan sera fait après 3 mois nous disait la direction début septembre.

Pas la peine d’attendre jusque-là. La situation est déjà déplorable.

La direction du Grand Est annonce plusieurs émissions annulées faute de personnel de scriptes sur l’antenne d’Alsace.

Madame la Directrice, vous vous étiez pourtant engagée à ce qu’ICI n’ait pas d’incidence sur les autres émissions. Dommage pour les belles promesses : ce n’est pas le cas. Nous apprenons ainsi qu’il n’y aura pas d’enregistrement de l’émission Stamm semaine 47, pas d’émission politique début novembre, une émission Grand Est impossible à réaliser, une PAE à venir avec un grand point d’interrogation.

Nous tenons à vous dire que les émissions produites en région ne sont pas une variable d’ajustement. 

Les salariés et les téléspectateurs ne doivent pas non plus et dans aucun cas, faire les frais de la non-anticipation des moyens sur les nouvelles éditions d’informations. 

Ce n’est pas faute d’avoir alerté la direction sur l’impréparation des éditions Ici, sur sa mauvaise Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), inexistante en Alsace. Comme partout dans le réseau.

Madame la Directrice, dites à ceux qui ont imposé le projet Tempo que, visiblement, sa mise en œuvre est impossible à moyens constants. Preuve en est désormais faite puisque nos doutes et nos alertes, longtemps restés vains, se concrétisent de la pire des manières.

Portez donc ce message : il est encore temps de changer d’avis et de cap. Avant que comme ailleurs dans le réseau, les JT soient à leurs tours impactés, annulés. Nous comptons sur vous.