Grand recensement des CDD réguliers

Force Ouvrière France Télévisions lance un grand recensement des CDD historiques ou réguliers (CDD de droit commun, pigistes, intermittents du spectacle).

Le mois dernier la direction a fait parvenir un courrier à une majorité d’entre-eux confirmant qu’ils étaient considérés comme des collaborateurs « réguliers », qu’à ce titre il ne leur serait pas imposé le plafond de travail maximal à 80 jours. De plus, ils bénéficient d’une priorité à l’embauche sur les postes mis en consultation.

Alors que France Télévisions met en place un plan de suppressions de postes et de réduction des effectifs, cette lettre apparaît donc comme un sésame très protecteur.

Or, Force Ouvrière constate des disparités importantes. De très nombreux CDD réguliers, sans aucune raison, n’ont pas reçu ce courrier. Malgré nos demandes d’explications et nos relances, ni les DRH locales, ni la direction générale n’apportent de réponses cohérentes.

Y’aurait-il eu une sélection parmi les CDD ?

Les critères pour être considéré comme CDD historiques sont très clairs. Ils ont été signés par la direction lors de la levée de la grève des CDD initié par FO en octobre dernier :

« sont reconnus collaborateurs réguliers :

  • les intermittents, cachetiers, pigistes ayant effectué 120 jours travaillés sur chacune des 3 années 2015 à 2017 ou 500 travaillés sur la période 2013/2017 en ayant travaillé au cours du second semestre 2017.
  • Les CDD de droit commun ayant effectué 210 jours payés sur chacune des 3 années 2015 à 2017 ou 900 jours payés sur la période 2013/2017 en ayant travaillé au cours du second trimestre 2017.
  • Tous les collaborateurs pouvant attester de plus de 1000 jours payés avec France Télévisions au 1er septembre 2018 et ayant travaillé avec France Télévisions au cours du 1er semestre 2018. »

De plus la direction affirme dans ce même relevé de décisions que « les collaborateurs proches des seuils définis pour être reconnu collaborateur régulier n’ayant pu atteindre ces seuils du fait d’un évènement personnel exceptionnel (congé maternité, maladie longue durée…) pourront demander à faire l’objet d’un examen de leur situation par leur responsable RH afin d’apprécier l’opportunité de les intégrer à la population des CDD réguliers ».

Si vous considérez que vous êtes un salarié CDD régulier et que vous avez été oublié c’est le moment de vous faire connaître !

Contactez dès maintenant notre bureau par mail syndicatfo.groupe@francetv.fr

Lire aussi...

Leave a Comment