France•3 Hauts-de-France  / À situation de crise exceptionnelle, moyens exceptionnels ?

A cette question FO répond OUI


 

Depuis plusieurs  jours, l’épidémie de Coronavirus mobilise le personnel de France•3 Picardie. La Région est considérée par les autorités sanitaires comme le principal foyer de contamination de France.

Nos collègues, sont à pied d’œuvre, quelle que soit l’heure, pour remplir les missions d’information. Celles-ci sont devenues intenses avec la campagne des municipales. Les équipes de reportages qui sont déjà mobilisées depuis plusieurs semaines  le seront davantage avec les scrutins des 15 et 22 mars. FO réclame une attention particulière pour ces salariés très sollicités durant cette période.

En ce début mars, considéré comme étant le pic de la maladie, de nombreux salariés commencent à être fatigués.

Des heures de voiture, un enchaînement éreintant de jours d’actualité, des précautions à prendre systématiquement … bref, des journées de travail sans répit.

Au stress classique de notre métier s’ajoute en effet un stress « sanitaire ».

 

DES MOYENS SUPPLÉMENTAIRES

Force Ouvrière souhaite que des moyens humains et techniques soient déployés exceptionnellement :

  • Planification du DSNG 5 jours sur 7. En effet, le DSNG n’est pas qu’un moyen de transmission, il y a un opérateur derrière cet outil, qui peut aussi aider l’équipe sur le terrain.
  • Effectifs supplémentaires en renfort d’équipes de tournage.
  • Possibilité aux salariés fatigués d’être planifiés sur des « actus moins anxiogènes ».

 

Notre syndicat salue le travail du collectif et des collègues de Picardie. Nous demandons à la direction de prendre les mesures qui s’imposent, comme l’amélioration de la planification et la prise en considération de la fatigue des salariés.

 


 

Version PDF