Un budget sans cesse revu à la baisse et une perte significative d’ETP au fil des années malgré la montée en puissance de nos programmes. Notre chaîne, citée en exemple par la direction nationale pour promouvoir la régionalisation du réseau, est au bord de l’asphyxie.
Des services sinistrés par des longues maladies dues à l’épuisement professionnel, un manque de personnel à tous les étages, de nombreuses absences maladies non remplacées, des postes vacants non comblés qui disparaissent à chaque nouvelle réunion de GPEPP.
Un dysfonctionnement majeur de la gestion des carrières qui met en exergue une disparité salariale entre des personnels à ancienneté égale toutes corporations confondues.
Des non-permanents historiques et réguliers à profusion dont les situations ne sont pas régularisées et dont on entretient la précarité durable.
Une intérimaire qui occupe depuis plus d’un an et demi un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise dont les contrats de prestations sont renouvelés chaque mois sans respecter les délais de carence prévus par le code du travail. Stratagème visant à travestir nos besoins réels en ETP et contourner les règles relatives au contrat de travail à durée indéterminée pour pallier un manque structurel de personnel.
Des CDI recrutés à temps partiel en détresse à qui l’on refuse une régularisation à temps plein privilégiant le recours aux CDD en frais de mission lorsque l’activité le permet.
Tel est l’héritage de France 3 Corse ViaStella laissé par les précédentes directions territoriales et qui fait suite à des années de gestion chaotique et clanique.
Nous alertons la direction, qui redécouvre l’étendue des dégâts après chaque réunion de CE, que le personnel est à bout et qu’il est hors de question que nous démarrions la rentrée dans les mêmes conditions. Le “quoi qu’il en coûte” ne s’appliquera pas aux personnels éreintés par une crise sanitaire sans précédent qui ont fait l’effort de pallier le manque d’effectif et ont assuré avec professionnalisme une année riche en évènements.
Il n’est plus acceptable que la direction se repose exclusivement sur les bonnes volontés et sur l’attachement du personnel envers sa chaîne afin que celle-ci ne soit reléguée au simple rôle de média de diffusion et dont la perte d’autonomie éditoriale est dangereusement engagée avec le projet de régionalisation voulu par la présidence.
FO ne se contentera pas uniquement d’ateliers de discussion et de boîtes à idées du comment faire plus avec toujours moins de moyens au détriment de la qualité de nos produits qui à ce jour font la renommée de France 3 Corse ViaStella.
Des actes forts, du concret, une véritable politique sur l’emploi sont attendus dès septembre. Des solutions doivent être apportées avant d’atteindre un point de rupture irréversible.
Pierre Bailly
Délégué Syndical Force Ouvrière
Ajaccio, le 09 juillet 2021