FO revendique l’obtention d’une sur-complémentaire santé pour tous les salariés de FTV !

 

Des contrats dits « responsables » qui pèsent sur notre pouvoir d’achat. FO constate que la mutuelle de l’entreprise ne les rembourse plus ou pas à 100%. Nombreux sont ceux qui nous ont adressé des courriers dans ce sens, avec parfois des témoignages poignants. Dans le même temps, malgré nos revendications nationales et nos alertes, le système de Sécurité Sociale des Français se dégrade ; les mutuelles n’assurent plus correctement les compléments de frais de santé.

Si vous vous retrouvez dans cette revendication, envoyez-nous un mail à syndicatfo.groupe@francetv.fr en l’intitulant : « pour une sur-complémentaire santé à FTV »

 

Pouvoir faire face aux aléas de la vie, permettre à chacun d’entre nous d’avoir une autonomie et une liberté plus grandes, assurer une égalité de droits face à la maladie tel est l’objectif de Force Ouvrière France Télévisions.  Les plus libéraux y voient une contrainte, voire une atteinte à la liberté individuelle. Au plan économique ils y voient aussi un coût pénalisant la compétitivité. Ils oublient qu’il n’y a guère de liberté individuelle sans droit collectif et que face aux pépins de la vie nous sommes peu de chose.

Nous demandons donc à la direction de FTV de mettre en place une véritable politique de santé pour tous les salariés de France Télévisions, en proposant à ces derniers de pouvoir souscrire une sur-complémentaire qui leur permettra d’obtenir un meilleur remboursement. Sous quelle forme ? Un contrat pourrait être proposé pour renforcer les remboursements grâce à un 3ème niveau. Ce principe d’un 3ème niveau est de plus en plus plébiscité par les Français, même si la Sécurité Sociale reste l’acteur majeur de la prise en charge. Cette sur-complémentaire devra être financée intégralement par l’employeur, c’est aussi notre revendication.

Actuellement et suite à la réforme qui impose désormais certains plafonds de remboursements, la mutuelle d’entreprise, qui est obligatoire, ne compense pas toutes les dépenses et le reste à charge peut être très élevé en cas de maladies chroniques (cancer, diabète) ou pour le suivi des enfants lorsque ces derniers ont besoin de soins spécifiques. Cela peut concerner l’optique, les soins dentaires et l’orthodontie, ou encore la prise en charge à 100% de consultations de spécialistes qui ont des dépassements d’honoraires. La mutuelle d’entreprise ne répondant pas entièrement aux attentes de certains salariés, la sur-complémentaire peut permettre de pallier les déficiences. Elle pourra ainsi compléter les prestations des régimes obligatoires : certaines grandes entreprises proposent ce choix !

France Télévisions peut être innovant socialement, nous le souhaitons. C’est pourquoi FO FTV entame dès aujourd’hui toutes les démarches nécessaires pour pousser la direction à négocier sur ce sujet prépondérant.

À lire aussi :

Revendications Force Ouvrière pour refonder la Sécurité Sociale sur ses valeurs


 

Related posts