Ce CSE est endeuillé par la disparition de notre amie et consœur Frédérique Harrus, victime d’un accident ce week-end. Nous tenons à lui rendre hommage : femme énergique et solide, courageuse au Siège de France Télévisions au travail, elle va nous manquer et nos pensées vont vers elle aujourd’hui. Elle travaillait au service Franceinfo Afrique, après une carrière très riche au sein de l’information où elle a œuvré au sein des éditions du JT. Merci Frédérique pour tout ce que tu nous as apporté !
Les dysfonctionnements des organisations du travail sont l’une des raisons du malaise social profond qui règne à France Télévisions ; pourtant, il suffirait d’une transition managériale, avec un meilleur management de proximité, pour obtenir des effets satisfaisants et un bien-être au travail bénéfique pour tous.
Au cours de ce CSE su Siège de France Télévisions, nous dressons le constat que les efforts n’ont pas été suffisants pour humaniser l’industrie de l’image et de la culture. L’accord pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) n’a pas été reconduit, FO ayant décidé de ne pas le signer, et de nouvelles négociations ont commencé en ce mois de février afin d’améliorer grandement la situation dans l’entreprise. L’application de ces efforts aurait pu trouver son incarnation dans le management, mais cela n’a pas été le cas.
Cela n’a pas été le cas à Télématin, où les salariés éprouvent un fort sentiment de maltraitance. Le rapport SECAFI commandé par le CSEC préconise un accompagnement du management du fait des difficultés actuelles. Ce rapport souligne l’absence de formation au management, les encadrants n’étant pas formés aux situations de crise. FO le réclame : il faut un bon accompagnement de la DSQVT (Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail) aujourd’hui au sein des équipes de Télématin. Sur le danger grave et imminent concernant l’ensemble des salariés de Télématin, suite à une tentative de suicide en lien avec le travail d’une salariée transfert envisagé des salariés vers FTV Studio, le rapport SECAFI propose de tirer les leçons des érreurs qui ont été commises.
Les difficultés au sein du CDE (Centre de Diffusion et d’Echanges), où la réorganisation du service est en cours, ont fait apparaître un manque de dialogue.
Le service éclairage des plateaux du Siège continue d’être malmené, les salariés remarquent un déficit d’accompagnement du management, lequel est préoccupé par les objectifs impartis, mais se trouve dans le même temps démuni face aux difficultés ! On ne peut que constater une absence de méthodologie dans l’accompagnement de nouvelle organisation, où il règne une forte tension du fait des non-remplacements des absents pour maladie…
Alors que les plannings sont examinés dans le cadre des activités, le départ du manager de Vaise pour diriger le service Société montre la nécessité de réussir cette transition managériale. Le service société des rédactions nationales a besoin d’un manager pour les journalistes qui œuvrent aux éditions du JT. Qu’en sera-t-il aussi de Vaise ? Comment ces transitions vont-elles se faire de facto ?
Les salariés du Siège de FTV ont besoin de réponses concrètes et d’une stratégie managériale à la hauteur des défis que l’audiovisuel public doit relever.
Les coûts financiers de ces dysfonctionnements managériaux représentent pourtant une perte de valeur financière importante, outre le coût humain qui lui n’a pas de prix. En témoignent, les actes désespérés qui ont été commis et qui nous interpellent en ce dernier CSE de cette mandature.