1er congrès de FO Médias – Eric Vial élu secrétaire national du syndicat à l’unanimité

Le syndicat FO Médias vient d’élire son bureau national lors de son 1er Congrès qui s’est déroulé à la Confédération FO à Paris en présence de Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de FO.

Ce syndicat regroupe 33 sections des entreprises de radio, télévision, journalistes, production audiovisuelle, médias internet, multimédia, diffusion audiovisuelle (TF1, France Télévisions, M6, RTL, Europe 1, Radio France, INA, France Médias Monde…).

FOMedias
nouveau logo de FO Médias

Les 21 membres du comité exécutif de FO Médias élus lors du 1er Congrès viennent d’élire à l’unanimité :

Secrétaire national

  • Eric VIAL – France Télévisions

Secrétaires Généraux Adjoints

  • Carmelina FORMOND – TF1
  • Hervé HUBERT – INA
  • Maria AFONSO – FMM
  • Alain LASSALLE – M6

Trésorière

  • Isabelle CHAMOIS – Radio France

Trésorier Adjoint

  • Gilbert BOQUET – Europe 1

Assesseurs

  • Sylviane SAUREI – Radio France
  • Emmanuel POUTET – QVC
  • Corinne AZZERAD – Radio Judaïca

Les travaux du congrès ont porté sur « la convergence des métiers », et « la révolution numérique ». Les salariés FO se disent favorables au « progrès » et à « l’innovation » mais ils ont le sentiment que les employeurs ne distinguent pas les salariés formés qui apportent une plus-value à des contenus ou qui sont capables de vérifier et hiérarchiser des informations aux autres. La qualité et le sérieux du travail ne semble plus être une priorité pour eux. De même, ils regrettent la mainmise des pouvoirs publics, des entreprises capitalistes sur les créations ou sur l’information dans le seul but de faire des profits ou des économies. Ils ont dénoncé enfin, la paupérisation des métiers de nos secteurs et les nouvelles organisations de travail totalement déshumanisées.


Eric Vial
Eric Vial secrétaire national de FO Médias

 

Eric Vial secrétaire national de FO Médias est producteur artistique d’émissions de télévision à France Télévisions. Secrétaire adjoint de la Fédération des Arts, des Spectacles, de l’Audiovisuel et de la Presse, il était précédemment le secrétaire général adjoint du syndicat national Force Ouvrière des Radios et des Télévisions. C’est un habitué des négociations au niveau des Branches. Délégué syndical central à France Télévisions, secrétaire adjoint du CCE, élu plusieurs fois dans les institutions représentatives de France 3, il a exercé sa profession notamment sur France 3 Alsace dont il a animé ou co-animé de nombreuses émissions. Formé au CFPJ de Montpellier, il a exercé comme journaliste à Radio France et dans de nombreuses radios associatives.
Il a également collaboré pour Arte. Ancien directeur artistique de La Scène de Pfaffenhoffen, il a produit de nombreux artistes. Dans la ligne de Jean-Claude Mailly, Françoise Chazaud ou Pascal Pavageau, il prône un syndicalisme innovant basé sur la discussion qui «profite aux salariés comme aux entreprises ». Eric Vial à 46 ans, il est né à Lyon et réside à Brumath en Alsace.

 

 

 


 

 

Francoise Chazaud ; Eric Vial ; Jean-Claude Mailly FO
Françoise Chazaud, Secrétaire Générale Fédération des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse FO – Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général Force Ouvrière et Eric VIAL, Secrétaire National FO Médias.

 

Section France Médias Monde – FO Médias

 

Section France Télévisions - FO Médias avec Jean-Claude Mailly
Section France Télévisions – FO Médias

 

Section TF1 – FO Médias

 

Section Radio France – FO Médias

 

Photos libres de droits

Lire aussi...