FO france•tv soutient le mouvement pour un meilleur 18h30 !

Comme l’ensemble des organisations syndicales représentatives du réseau France•3, Force Ouvrière a revendiqué une nouvelle copie concernant la nouvelle tranche régionale à 18h30, première étape de la régionalisation.

FO se réjouît de la trajectoire prise et de l’ouverture d’une tranche aussi stratégique pour du programme régional. Mais nous continuons à déplorer la façon dont les préparations ont eu lieu sur bon nombre de sites, et sur le résultat qui en découle : des projets souvent bâclés, mal ficelés, sans ambition, et surtout sans l’adhésion et l’implication des salariés. Les numéros 0 se fabriquent dans la douleur, et nous alertons la direction sur les risques qui pourraient en découler en matière de santé et de qualité de vie au travail.

A l’issue des négociations du préavis de grève pour le 18 janvier, Force Ouvrière avait regretté que celles-ci n’aient pas pu conduire à un protocole signable. Ne pas avoir réussi à trouver un accord avant la mise en œuvre d’une grève sur un tel sujet montre qu’il existe un problème dans la qualité du dialogue social. Pour cette raison, FO france•tv a choisi de ne pas redéposer de préavis et a privilégié des discussions localement.

Que constatons-nous aujourd’hui ? Que dans le réseau, la situation s’enlise alors que la grogne s’amplifie… Et que, dans le même temps, une solution a été trouvée en Corse ! Une proposition dans le même esprit que celle proposée par FO et la CFDT lors des négociations de la semaine dernière !

Nous suggérions alors de recourir à l’offre proposée par l’équipe de « France•3 Toutes Régions » là où tout n’est pas encore prêt !

Nous considérons par ailleurs que la direction ne peut pas prendre le risque d’une mise à l’antenne lundi dans des conditions encore plus dégradées que redouté, du fait du conflit en cours.

Force Ouvrière appelle donc à plus de responsabilité dans ce dossier, et espère qu’une issue positive sera trouvée d’ici à lundi.

 


Version PDF