Fake News à France télé – Quand un tract devient un Hoax !

C’est ce qui vient de se passer jeudi 24 janvier.  Un Hoax (un canular créé notamment à des fins malveillantes) a été envoyé à l’ensemble des personnels par 3 organisations syndicales (SNJ-CFDT-CGT).

On peut lire dans cette « communication » qui a un titre tapageur : « Dès le 5 février, des JT sans scripte et sans vidéo. Nouvel habillage : mépris de la direction envers les scriptes et les techniciens vidéos ». On peut aussi y lire qu’une décision commune de l’éditoriale et de la direction artistique interdirait d’y ajouter quoi que ce soit.

Ces informations sont fausses et erronées.

À FO on s’est procuré la nouvelle charte graphique de France 3.

Une charte graphique, c’est un document de travail qui définit les règles d’utilisation des modèles graphiques qui constituent l’identité visuelle de la nouvelle version du journal de France 3. Générique début, générique de fin, style graphique des synthés…

Pour le générique de fin, deux modèles ont été créés :

Un modèle avec 2 lignes (soit 2 noms et 2 fonctions)

Un modèle avec 3 lignes (soit 3 noms et 3 fonctions)

Si dans les 2 exemples la (ou le) scripte et la (ou le) vidéo n’apparaissent pas, mais c’est qu’il s’agit juste d’exemples graphiques de compositions en 2 et 3 lignes.

Ce qui n’est pas modifiable c’est le graphisme !!! Le remplissage des noms et des fonctions (métiers) est lui modifiable. Exactement comme pour les anciennes chartes graphiques de France 3 !

À FO on s’est rapproché de responsables du réseau : aucune information n’a été donnée pour retirer ces deux métiers du générique de fin ou pour retirer d’autres métiers d’ailleurs qui n’apparaissent pas non plus dans les exemples. Ils affirment que ce sont toujours « les antennes qui ont la main ».

On s’est rapproché aussi des responsables éditoriaux de France 3 qui nous ont évoqué effectivement avoir eu des discussions autour de la disparité des régions concernant les génériques des JT : certains collègues ne souhaitant pas apparaître, certains souhaitant y figurer…  Lors de leurs réunions, ils ont souhaité « une harmonisation » tout en respectant l’aspect juridique d’un générique qui doit indiquer « tous ceux qui contribuent à la fabrication d’un JT ». Il n’a jamais été question « d’ôter ou d’enlever la signature technique d’un journal » et « aucune consigne écrite n’a été donnée dans ce sens ».

Un peu de sérieux, dans ces heures compliquées pour les salariés. Ne rajoutons pas d’huile sur le feu. Avant d’écrire un Hoax, merci de vérifier les informations, c’est la base dans notre entreprise !

Heureusement que la Loi sur les « fake news » n’a pas encore été votée sinon 3 organisations syndicales auraient disparu aujourd’hui…

Related posts