En déplacement à Vendargues

Produit phare et vitrine de France Télévisions, le site de Vendargues s’inscrit dans la durée avec l’achat de ses locaux.
18 000 mètres carrés de hangar avec, en plus, des travaux d’agrandissements monumentaux pour la création d’un 3e studio, puis d’un 4e destiné à la location pour des productions externes.
Naturellement, Nathanaël se rend d’abord sur le chantier qui va aussi intégrer un restaurant d’entreprise.

Le site de Vendargues est une formidable Recyclerie, malgré sa « mauvaise » réputation d’aspirer tous les investissements de la Fabrique.
Vendargues réutilise aussi quantité de matériels abandonnés et disséminés dans toutes les stations, grâce à l’engagement et la motivation des encadrants et des PTA.

Preuve que des troupes motivées et responsabilisées offrent une meilleure image !



La visite se poursuit par la rencontre des salariés de la Fabrique et de france•tv studio : production, décors, techniciens, comédiens et tous ceux qui participent à la création d’un si grand soleil. Nathanaël a pu échanger avec eux sur leurs attentes et leurs préoccupations. Les retours sont positifs.

Il en ressort que Nathanaël est le bon candidat pour faire remonter les problématiques des salariés sur les feuilletons quotidiens, la fiction en général, le FabLab, Slash et la fiction numérique.

De tous ces échanges émergent deux mots clés : Confiance et Volonté :

  • En effet, rien ne se fait sans la confiance !
  • Et tout repose sur la volonté, sur l’engagement dans des métiers de création et de gestion humaine.

Avec en filigrane, l’indépendance, l’autonomie de fabrication et de création dans un contexte économique et social très délicat.