Préavis de grève France 3 Toutes Régions 
Editions ICI

La direction a fait le choix de déployer les éditions ICI sans tenir suffisamment compte des préconisations exprimées, sans une évaluation adéquate des moyens humains et sans une sécurisation suffisamment efficace du mode opératoire entre la rédaction nationale et les antennes. Par exemple, l’absence de scriptes dans les workflow nécessite que les sujets envoyés par le national repassent au montage pour l’insertion de nouveaux titrages.

Résultat : les personnels de FTR se retrouvent avec une intensification de la charge de travail et subissent fatigue, pleurs, arrêts maladie, et accidents du travail. Ils se retrouvent aussi à gérer des mutualisations et annulations de JT. 

La direction porte l’entière responsabilité de ces changements qui leur sont préjudiciables.

Aujourd’hui, il y a obligation de devoir sécuriser immédiatement la situation de crise que vivent de nombreuses antennes du Réseau. Les salariés de FTR ne sont pas épargnés. Alors qu’ils devaient déjà assumer le projet TEMPO, ils se retrouvent mis à contribution pour parer aux difficultés rencontrées par les antennes régionales puisqu’ils sont amenés à prendre le relais en cas d’absence de journal, ce qui est de plus en plus fréquent. 

Leurs conditions de travail se sont nettement dégradées et leur charge de travail s’est considérablement alourdie, qu’ils soient  journalistes, présentateurs, techniciens ou cadres.

C’est pourquoi FO appelle les salariés de FTR à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et à faire entendre leurs revendications :

  • Du fait de l’amplification des rythmes de travail, le collectif (à savoir tous les salariés, cadres compris) doit retrouver une organisation du travail qui préserve la santé et permette l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée avec la mise en place de la semaine de 4 jours.
  • Les moyens humains doivent être revus à la hausse, aussi bien chez les journalistes, les techniciens, que chez les personnels encadrants (rédacteurs en chef adjoints et chefs de service).