A l’occasion de la visite de Priscille Ducomet, Directrice financière de France Télévisions, nous remercions les salariés qui ont fait part de leurs remarques, préoccupations, questions que nous avons regroupées par thèmes.
1 / Tempo et son financement
En lieu et place des éditions nationales de France 3, les éditions régionales seront plus longues et décalées dans la soirée à la rentrée de septembre. Cela signifie une augmentation des amplitudes horaires pour bon nombre de salariés: les vidéos, les scriptes, les OPS, les monteurs et encadrants … Les journalistes des filières édition, reportage et encadrement devraient terminer plus tard le soir aux alentours de 20h / 20h30. Dans ces conditions, comment concilier vie professionnelle et vie privée selon l’accord SQVT (santé et qualité de vie au travail) qui préconise de placer l’humain au centre des organisations ?
Par ailleurs, il n’existe pas de budget alloué pour Tempo. Seuls 60 emplois, en fonction des besoins des antennes, ont été promis par la présidente, mais ils restent hypothétiques selon le directeur du réseau. ll faut rappeler que France 3 régions a perdu 335 emplois ces quatre dernières années (dont près de 200 à l’occasion de la seule RCC).
Dans ce contexte du travailler plus pour gagner autant, dans ce contexte qui risque de déséquilibrer la vie professionnelle et la vie privée (inscrit dans les accords d’entreprise), comment embarquer les salariés dans ce projet ?
FO demande une organisation de travail hebdomadaire sur 4 jours sur la base du volontariat, comme cela est déjà le cas dans plusieurs secteurs de l’entreprise.
Réponse de la direction : “Il va falloir, en effet, regarder de près les organisations de travail et pourquoi pas la semaine de 4 jours en prenant en compte les contraintes de congés, le cumul des absences sur l’année. ”
2 / Financement du Web (France.TV / franceinfo )
Le support Télé perd du terrain d’année en année. Internet s’impose pour les 2/3 chez les moins de 35 ans avec pour objectif de l’entreprise d’être leader du numérique à l’horizon 2020.
« Produire des articles, renforcer l’expérience vidéo, diversifier les formats », voilà la stratégie définie par la direction. Selon elle, le numérique est en croissance exponentielle depuis 10 ans en dépit de notre manque de moyens; une progression imputable à la mise en place des coordinateurs numériques dit-elle, dont on s’interroge d’ailleurs sur la nature de leurs tâches (fiche de poste inexistante). Selon la direction, l’idée est de pérenniser les coordinateurs numériques dont le périmètre serait discuté dans « l’espace métiers ».
Mais les moyens opérationnels, ceux qui produisent pour alimenter le web et les réseaux sociaux ne progressent pas. Le système grossit par la tête ! A ce sujet, que représente en termes d’emplois et de masse salariale la structure de direction à FTV par rapport à la structure de production (1 encadrant pour moins de 4 salariés à la production) ?? Pas de réponse.
La direction prévoit néanmoins quelques moyens au siège: un délégué central aux contenus numériques, 6 coordinateurs numériques centraux, 4 secrétaires d’édition numérique centraux, dont les périmètres sont à définir); et en régions : 4 chargés d’édition vidéo numérique (vidéos, monteurs, chargés d’éditions numériques) + 13 coordinateurs régionaux (journalistes), 28 chargés d’édition numérique (fiche de poste en cours d’élaboration), 13 alternants chargés d’éditions numérique et des alternants à la communication digitale.
Mais qu’en sera-t-il pour le réseau et en particulier pour la Normandie ?
Réponse de la direction : “Il faut redéployer les emplois, sinon nous allons mourir en bonne santé ! On n’aura pas plus d’argent de la tutelle.”
3 / Politique des rémunérations
Même si elle n’est pas très élevée par rapport à d’autres grandes entreprises, Il faut saluer la prime d’intéressement liée à la bonne tenu des comptes. Mais une revalorisation salariale tous les 3 ou 4 ans à des pourcentages faibles ne répond pas à l’augmentation du coût de la vie. En 2021, l’inflation s’est élevée à près de 5% en Europe, un record depuis la création de la monnaie unique. En France, l’inflation est aujourd’hui de 6%.
FO demande que les revalorisations salariales soient indexées sur l’inflation et qu’un nouvel accord soit négocié pour assurer une justice salariale.
Réponse de la direction : “On ne maîtrise pas l’inflation, il faut faire avec !”
4 / Financement de la santé au travail et de l’absentéisme
France Télévisions a créé un véritable millefeuille pour prévenir et guérir les travers des organisations de travail. Combien cela coûte-t-il à l’entreprise ?
Une direction déléguée à la santé et à la qualité de vie au travail (DDSQVT) a été créée il y a plus de 10 ans pour prévenir et réparer les maux de l’entreprise avec, plus récemment, son annexe « le pôle conseils et accompagnement ».
Des équipes de veilles locales (EVL) ont été mises en place: des médecins du travail, des psychologues, des assistantes sociales, des animateurs prévention sécurité, des primo écoutants, des représentants du personnel en charge de la sécurité et de la santé, un observatoire de la santé, des cabinets d’experts pour évaluer les situations dégradées financés à grands frais par l’entreprise. Ces dispositions sont souvent issues d’obligations légales.
Combien de salariés sont mobilisés sur ces questions, combien d’heures, combien de jours sont consacrés à la prévention et à la réparation ? En somme, l’entreprise a-t-elle les moyens d’avoir un hôpital interne ?
Réponse de la direction : “Oui, c’est un constat que l’on peut faire.”
5 / Concur
Le système de gestion Concur a transféré une partie de l’activité des gestionnaires administratifs vers les salariés qui doivent désormais gérer leurs frais de mission.
Que représente ce temps de travail supplémentaire pour les salariés ? Combien d’emplois de gestionnaires administratifs ont été économisés ?
Si déclarer un repas de temps en temps ne pose pas problème, cela devient énergivore lorsque les missions sont récurrentes. Le système devient un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de réserver un train, un avion, un taxi. Exemple: le système ne prend pas en compte la traversée en bateau. Un reportage à Jersey ces derniers temps a été très compliqué à organiser à cause de Concur.
Par ailleurs, le niveau des frais de mission n’est pas suffisant. Conséquence : il est très fréquent que les CDD notamment en soient de leur poche. Il faut réévaluer les bases de remboursement des indemnités pour les hôtels, les repas et les frais kilométriques.
FO revendique l’augmentation des frais de mission en rapport à l’augmentation du coût de la vie.
Réponse de la direction : “Les frais de mission seront réévalués en juillet.”
6 / Négociation COM entreprise
France Télévisions fonctionne pour la première fois avec un budget sans redevance. Qu’en est-il de la négociation du contrat d’objectifs et de moyens avec l’Etat pour les 5 prochaines années, sachant que l’arbitrage budgétaire doit avoir lieu cet été, les orientations stratégiques à l’automne ?
- Quel sera le budget global de France Télévisions qui, faut-il le rappeler, a été amputé de 160 millions d’euros ces 4 dernières années avec une baisse de 15% des effectifs ces 10 dernières années.
- Qu’en sera-t-il du budget global de France 3 qui contribue largement au plan d’économie (5 millions rendus cette année sur le budget initial grâce notamment aux journaux mutualisés, aux recettes publicitaires, à l’effet noria de la RCC, à la limitation du CET à 5 jours) ?
- Quel budget pour les matinales de France Bleu ?
- Quel budget pour le GIE (groupement d’intérêt économique) France 3 / France Bleu ?
- Quel budget pour les programmes, sachant que les prestations externes sont supérieures aux prestations internes (100 millions en externe contre 64 millions en interne pour 2023) ?
- Qu’en est-il de la négociation des COM régionaux et notamment pour la Normandie ?
Réponse de la direction : “Nous demandons un financement à la hauteur de nos objectifs stratégiques. La tutelle a demandé une réduction de 5% de notre budget. Nous n’aurons pas plus d’argent qu’avant. La tutelle respecte les budgets !!”
Vous souhaitez commenter ce compte-rendu, n’hésitez pas à nous contacter à