Conflit à La Fabrique : Solidaire Oui, Suicidaire Non ! 

Force Ouvrière est solidaire des salariés de la Vidéo Mobile de la Fabrique …

… mais Force Ouvrière n’appelle pas (plus) à mettre à mal l’outil de travail !

Appeler à la grève le 31 Janvier prochain au risque de perdre les droits de retransmission du tournoi de rugby des VI Nations n’est, à notre sens, pas responsable.

France Télévisions a déjà perdu les droits sur Roland Garros, et en cascade les salariés ont perdu de l’activité et de l’argent, nos téléspectateurs ont perdu des programmes de service public ! Les matchs en soirée de Roland Garros, diffusés sur AMAZON, privent prioritairement les publics à faibles revenus. 

Se mettre en grève de façon solidaire et collective n’ouvre pas non plus la porte des négociations avec la Direction.

Un seul résultat : priver les grévistes de leurs salaires. Nous ne pouvons raisonnablement pas demander cela à nos collègues.

De plus, à chaque fois, ce sont les prestataires privés (souvent celui qui est en  position de monopole en France !!!) qui sont appelés pour remplacer les grévistes. 

Résultat : selon, nos estimations, depuis le 31 décembre 2024, ce sont 500 000 à 700 000€ dépensés bêtement par la Direction de France Télévisions.

Il y a comme un relent de SFP dans ce mode de revendication.

1987 – 1996 dix années au cours desquelles la Société Française de Production, fleuron technique de l’audiovisuel public, a lentement agonisé par manque de compétitivité et a été euthanasiée à grands coups de grèves répétitives.

En dix ans, l’entreprise est passée de 2000 salariés à … plus personne.

Pour autant, quand la direction décide de supprimer 2 cars rentables de la Vidéo Mobile en Avril 2024 et attend Décembre pour le mettre en œuvre, c’est insulter l’intelligence des élus et des salariés ! Nous ne sommes pas dupes sur le calendrier, les Jeux Olympiques sont passés par là ! 

Et les louanges hypocrites qui les ont accompagnés !! Quel cynisme !!!

Au-delà des deux cars, c’est l’ensemble du fonctionnement et de l’avenir de la Fabrique qui préoccupe FO France.tv.

Automatisation, évolution technologique des régies fixes du siège, projet Genesys, changements incessants de management au sein de la post production, évolution des métiers, c’est à la direction de relancer le dialogue social.

La présentation des projets d’entreprise doit se faire différemment, à savoir, par des négociations.

FO France.tv l’exige.