Champion du Monde de la gabegie ?

A l’occasion du vingtième anniversaire de la victoire de l’équipe de France de football de 1998, de nombreux magazines et émissions sont diffusés sur les antennes de France Télévisions : un Complément d’Enquête  « Dans la tête de Didier Deschamps », un Infrarouge présenté par Marie Drucker « France 98 : nous nous sommes tant aimés », et bien d’autres …

 

Mais à France Télévisions, on change les équipes qui gagnent ! Le service des sports et ses journalistes ne sont absolument pas associés à la fabrication de toutes ces émissions et magazines, alors que beaucoup d’entre eux ont couvert cette fameuse coupe du monde 98… : c’est un manque de respect profond pour ces salariés et une déresponsabilisation du service.

 

Encore plus grave : nous avons été alertés que, pour des émissions comme C à Vous, sur France 5, ou pour le quizz qui sera animé par Nagui, des journalistes exerçant en CDI sur des télévisions privées, notamment BeIn Sports, seront embauchés pour animer des sessions.

 

Nous rappelons que les journalistes en CDI de France Télévisions, eux, n’ont pas le droit de travailler pour d’autres employeurs (sauf sous réserve d’autorisation très difficile à obtenir). Il est surprenant que ce que nous appliquons à nous-mêmes ne concerne pas nos confrères des autres médias.

 

FO demande donc une égalité de traitement pour tous les salariés journalistes ainsi que le respect du professionnalisme du service des sports.

Related posts