En 2016, la Direction Nationale et Laurent Corteel (Directeur Territorial de l’époque) ont officialisé la nécessité de développer l’activité de l’Antenne de Bastia dans la perspective d’une montée en puissance de nos programmes et de notre chaîne afin de conforter notre place de leader en tant que premier média de service public de l’île.
La Direction de France•tv a pris l’engagement financier d’opérer une relocalisation de la station de Bastia dans des locaux en adéquation avec les projets ambitieux dignes d’une chaîne de plein exercice et ainsi vouloir faire face à une concurrence sans cesse grandissante.
IMG France•tv a fait le choix d’intégrer le projet de revitalisation du centre-ville porté par la municipalité de Bastia sous la forme d’un BEFA avec une échéance à 2023. Ce choix nous a été présenté par Mme Dallet-Humm et Mr Perreaut lors d’un CSE en 2017.
Force est de constater qu’à l’aube de 2023, les travaux n’ont toujours pas été engagés. En cause divers problèmes administratifs et rebondissements intervenus au cours de ces 6 dernières années que la direction IMG France•tv n’a pas jugé utile et important de faire remonter auprès des instances représentatives de France•3 Corse ViaStella.
En 2021 et au sortir d’une réunion avec les interlocuteurs de la mairie de Bastia, Monsieur Hervé De Haro nous annonce lors d’un CSE que : « tout est réglé, tout est signé et que les travaux vont enfin pouvoir débuter » !
Après avoir été reçus en intersyndicale le 20 octobre dernier par la Mairie de Bastia qui se veut toutefois rassurante quant à l’aboutissement de ce dossier, nous apprenons que le projet est toujours à l’état de projet et que l’acte notarial entre la Mairie de Bastia et le promoteur n’est toujours pas signé suite à de nouvelles difficultés rencontrées par ce dernier avec l’opérateur de téléphonie Orange…
Au-delà de l’énorme mensonge de notre ex directeur territorial, nous déplorons que le dossier des bâtiments de Bastia ait été géré de manière aussi chaotique voire désinvolte par IMG france•tv masquant délibérément la réalité des avancements de ce projet. De la rétention d’informations qui nous met aujourd’hui devant le fait accompli.
L’incapacité à nous apporter des réponses claires, notamment sur le cahier des charges et les plans de la future station de Bastia que nous n’avons eu de cesse de réclamer en vain, nous laisse penser que le mutisme dont fait preuve la direction IMG France•tv relève à notre sens soit d’un total mépris envers les élus et le personnel de France•3 Corse ViaStella soit d’une toute autre réalité qui visiblement nous dépasse.
Le manque de transparence notamment sur la mise en place d’un éventuel plan B si le projet de « l’Îlot de la Poste » ne devait pas aboutir (puisqu’à notre connaissance aucune autre alternative n’a été envisagée depuis) pose également question sachant que l’enlisement administratif rencontré par la mairie de Bastia nous contraint aujourd’hui à 77 mois d’attente supplémentaire minimum avant la livraison des nouveaux locaux.
Il n’est pas envisageable ni acceptable que le déménagement de l’Antenne de Bastia soit réalisé avec des délais aussi importants sans que des solutions aux problématiques liées à l’actuel bâtiment soient apportées très rapidement afin que les salariés de Bastia puissent accomplir leurs missions quotidiennes dans de meilleures conditions.
Dans le contexte actuel que traverse France Télévisions, nous demandons à la direction nationale de nous apporter la garantie que le financement acté en 2017 soit maintenu quelle que soit la finalité du projet de la Ville de Bastia.