Attention aux virus !

Liminaire FO au CSE Central du 4 février 2025

2024 n’était pas finie que la grippe s’abattait déjà sur notre entreprise.

Un budget en déficit qualifié d’inacceptable par notre actionnaire, de nouveaux projets d’organisation, puis le retour avec les vœux de janvier du projet de holding, et le virus se propageait ainsi à l’ensemble des personnels, fébriles et inquiets pour notre avenir commun.

Le budget d’abord.

Comment faire avec des coupes sombres en cascade jusqu’à ces 62 millions de moins rabotés dans le Projet de Loi de Finance 2025 adopté à coup de 49.3 cette semaine.

Pour le seul exercice 2025 cela équivaut à la disparition de plus de 800 ETP.

Comment donner du souffle et des perspectives avec un tel corset financier.

Passons aux nouveaux projets d’organisation.

L’inquiétude se répand à la Fabrique avec la réduction des moyens mobiles.

Ces 2 moyens aux dimensions intermédiaires, cars régie porteurs, vont certainement manquer lorsque les moyens mobiles semi-remorques ne pourront être positionnés du fait de problème de stationnement et d’accès aux lieux de tournage. 

Résultat, on va sûrement être obligé de faire appel au privé, une externalisation de plus.

Que dire du moyen Fly case UM3 livré aux toiles d’araignées, utilisé sporadiquement et qui attend patiemment à Bois d’Arcy le festival de Cannes au mois de mai pour être utilisé. 

Le virus de la peur poursuit son chemin dans les régies avec le projet Genesys, qui lui aussi inquiète les personnels. 

Force Ouvrière pour ne pas conduire France Télévisions sur les pas suicidaires de feu la SFP a tenté de raisonner les personnels légitimement tentés par la grève. Jusqu’à quand ?

Force Ouvrière demande une nouvelle forme de négociation et de dialogue social à FTV.

La peur qui devient même terreur quand on va en outre-mer. Des équipes qui ont fondu sous le soleil des tropiques comme en Martinique, des locaux qui tombent en ruine comme en Guadeloupe.

Que dire de Mayotte au personnel exemplaire mais au bâti quasi neuf qui pose pourtant question.

Dans tout cela, le silence de la gouvernance de l’entreprise qui n’explique rien aux personnels de ses projets funestes.

Externalisations encore avec l’annonce jeudi dernier du triplement de l’offre jeunesse pour célébrer l’arrivée de France 4 sur le canal 4 de la TNT. Une offre jeunesse triplée mais complètement externalisée…

Ou avec ce faux nez ultramarin, l’émission « C pas si loin », qui derrière sa présentatrice cache une armée de sous-traitants.

Doit-on aussi mettre sur le compte de cette fièvre qui se répand l’inadmissible faute commise à l’antenne de Franceinfo ce scandaleux « otages palestiniens » synonyme d’une incapacité structurelle à maîtriser les antennes ?

Budget, organisation, antenne, avenir, tout France Télévisions se grippe.

Madame la présidente, entre le budget et la réorganisation la température est déjà bien montée, la fièvre, la grippe s’est installée, alors imaginez le diagnostic une fois le projet de holding relancé ?

Vous avez dit mercredi que l’avenir de la gouvernance de FTV était entre les mains de l’ARCOM qui devrait se décider dans les jours qui viennent.

Le calendrier officiel est pourtant simple.

En l’état, l’ARCOM doit recueillir les candidatures fin février, désigner une nouvelle gouvernance en mai pour un éventuel tuilage jusqu’à août.

Là encore l’incertitude fait monter la fièvre.

Êtes-vous oui ou non candidate à votre succession à la présidence de France Télévisions ?

Êtes-vous oui ou non candidate à la direction de la holding de l’audiovisuel public si celle-ci voit le jour avant l’été comme l’a dit la Ministre de la Culture ?

Ces neuf dernières années, vous n’avez pas été un exemple de transparence et de communication Madame la Présidente.

Mais sur le budget et les coupes envisagées, sur l’organisation de FTV et les mouvements programmés de la gouvernance, et vos candidatures, vous devez vous positionner clairement.

Dans l’entreprise la grippe est là, la fièvre monte, il est temps de lancer les soins.