Le projet Campus mis en œuvre à marche forcée au siège de France Télévisions a-t-il prévu d’équiper les salariés du site de Seine-Ouest de vestes polaires, de bottes fourrées, de gants, de parapluies aussi ?
La question est d’autant plus légitime qu’il pleut dans les bureaux du bâtiment et qu’en règle générale, un peu partout, il y fait en ce moment 17°C. Des salariés tombent malades… de froid.
Non, malheureusement, pas de dotation « tempête » ou « grand froid » avec la redistribution des espaces de travail ! Le confort, le b.a.-ba de la productivité, pas le grand confort, a été laissé de côté dans la précipitation de notre gouvernance.
En même temps, de quoi nous plaignons-nous ? Cet été, il faisait 33°C au même endroit pour les mêmes salariés. Si la chaleur anesthésie, le froid, ça stimule !
Mais, a-t-on prévu aussi de les équiper de boussoles, de cordes de rappel et de vestes ignifugées ?
L’absence de plans d’évacuation dans les locaux ? Ça stimule moins, surtout quand on rajoute les ascenseurs en panne. Et en plus, comme il y a eu un feu ce mardi 10/12 à Seine-Ouest, la question de ces dotations anti-incendie est quand même cardinale !
A-t-on aussi fait l’impasse sur le personnel de sécurité ? Jusqu’à ce sinistre, c’était « un prestataire du prestataire » de France Télévisions qui supervisait la sécurité à Seine-Ouest. Était-ce suffisant ?
Heureusement que nos représentants du personnel, à commencer par notre élue FO, veillent au grain et savent convaincre. Ce jeudi, la direction a finalement accepté, à sa demande, que certains personnels partent en télétravail plutôt que de braver les éléments (le vent, la pluie, le feu…). Mais jusqu’à quand ?
Pendant ce temps, comme si de rien n’était, dans ce même Seine-Ouest, une équipe dite animation invite les salariés à décorer les bureaux aux couleurs de Noël…
Une vraie ordure ce Père Noël.