Liminaire FO au CSE Réseau
Un pétard mouillé, c’est en substance le titre d’un article du journal Aujourd’hui. Évidemment relatif à la commission sur l’audiovisuel public. En effet, au terme de ce sitcom haletant, rien de nouveau à l’Ouest, en tout cas pour notre réseau. Si ce n’est cette préconisation sur le rapprochement avec les ICI radio. Et là, on est loin du scoop. Décidément, cette union libre basée sur les matinales devrait se transformer en PACS, voire en mariage, civil évidemment. Pour quels résultats espérés ? Pour l’heure, toujours pas de vrai projet dévoilé, de stratégie à long terme, de tous bêtes détails pratiques. Rien. Et encore moins de concertation avec les intéressés : salariés ou élus. Seul indice, dans notre réseau, du côté des cadres, des réunions sur la future coordination seraient en cours. Avec même des créations de postes du côté radio. Plutôt mal parti pour les économies espérées.
Mais encore une fois, nous ne savons pas quand le plat chaud nous sera servi. Ce sera la surprise des chefs. À ce propos, concernant notre syndicat, nous avons bien vu les commentaires du rapporteur, semblant nous associer virtuellement à sa mission. Évidemment, nous ne souscrivons pas à sa petite entreprise de démolition. C’est très gentil de sa part, mais ses infos auraient dû être vérifiées. Trois fois comme le suggérait Socrate, avec ces 3 filtres : celui de la vérité, celui de la bonté et celui de l’utilité. Pour les 2 derniers, nous ne doutons pas qu’ils eurent été appliqués avec bienveillance par nos collègues syndiqués. Conclusion : une image de notre groupe ternie, et en région des collègues sidérés qui, malgré tout, continuent de défendre bec et ongles leur entreprise. Tout cela face à des conditions de travail se dégradant sans cesse.
Pour revenir à l’essentiel, nous nous réjouissons de la sérénité retrouvée à Paris Île-de-France. Mais quel dommage d’avoir gâché des semaines de diffusion, notamment en période d’élections, juste face à un incompréhensible entêtement basé sur des arguties techniques plus que contestables. Autre motif d’inquiétude, l’IA. Là encore, jusqu’à quel point allons-nous aborder cette évolution ? Fantastique outil pour aider autant les journalistes que les PTA, ou, au contraire, plus vraisemblablement dévoreur d’ETP. SSG l’a annoncé dans la presse : il n’exclut pas un plan social, en parlant du groupe FTV, espérons que ce ne soit qu’une fake news. Le réseau, lui, restera vigilant et FO sera, comme à son habitude, en première ligne.
