Liminaire FO au CSE Réseau de janvier 2022
FO profite de ce premier liminaire de janvier pour souhaiter une belle et heureuse année à toutes et tous nos collègues, la santé surtout !
Une rentrée pour le réseau France•3 sous cloche, quel début d’année 2022 ! Etre obligé de passer par une saisine pour demander à la Direction que nous puissions en région faire notre travail !
Vous rendez-vous compte de quel signe vous donnez pour l’avenir à nos salariés alors que les bilans des psys expriment, depuis quelques années que l’une des choses qui les préoccupe c’est la vision de l’avenir ?
Ha et parlons des téléspectateurs ! D’après vous, que pense le carolomacérien* du sujet sur le Sundgau* ?
Alors qu’aujourd’hui, le Président de la République est à Strasbourg pour prendre la Présidence du Parlement européen, pas de journal France•3 Alsace, pas d’émission à dimension européenne (pourtant demandée par la direction). Voilà une décision extrêmement dure pour notre mission de proximité, alors que, dans le même temps, BFM s’installe tranquillement sur le territoire : voilà qui pourrait s’apparenter au fait que nous leur déroulons le tapis rouge !
Donc, il est effectivement important que les directions régionales puissent reprendre la main au plus vite, que l’évaluation des risques soient faite par antenne en y associant les organisations syndicales.
Et ce retour des journaux par antenne dès la semaine prochaine est une très bonne nouvelle ! L’idéal aurait évidemment été que le problème n’ait pas à se poser.
Nous pensons tout particulièrement aux trois directions régionales mono antennes, qui se sont vu imposer des journaux communs : Bretagne, Pays de Loire et Centre Val de Loire ! Ce qui était déjà difficile à vivre dans des « grandes régions » à l’identité pas toujours très forte a été encore plus difficile dans ces 3 territoires. Il aurait donc été préférable de ne pas activer ce type de dispositif dans ces endroits, quitte à faire appel à des renforts d’autres régions, si besoin. Certes, FO n’a pas souhaité appeler les salariés de ces régions à la grève mais il n’en demeure pas moins que nous partagions ces revendications. FO demande à ce qu’un travail dans chaque antenne soit fait en concertation avec les salariés pour pouvoir basculer facilement quand un problème se pose et non tirer le rideau de fer.
Pour rappel, ces régions sont mono-antennes parce que c’est le résultat d’une volonté de suivre une réforme trait pour trait. Cela devait avoir pour conséquence la nécessité de davantage de moyens, et évidemment des marges de manœuvre moindres pour envisager des mutualisations. Tout cela faisait partie de l’ADN de ces régions suite au choix de l’entreprise d’accompagner ce découpage territorial lié à la loi Notre. Mais il lui fallait alors doter ces directions mono-antennes de moyens suffisants pour pouvoir assurer seules les rendez-vous produits à l’échelle des directions régionales. En l’occurrence les matinales, les « enquêtes de régions », ou encore l’alimentation des cases documentaires.
Car ce n’est pas la même chose de produire tout cela à Nantes ou Orléans que dans le Grand Est ou en Nouvelle Aquitaine. Et nous ne pouvons que regretter que cela n’ait pas été fait dès le lancement de ce découpage.
A Nantes, une nouvelle session de travaux est en cours pour tenter d’y remédier. Elle fait suite à un préavis de grève, à la fin du printemps dernier, et les attentes des salariés sont fortes. Il ne faut ni les oublier, ni les décevoir, car cette attente perdure depuis trop longtemps. Nous attendons avec impatience la nomination d’une ou d’un nouveau directeur régional va bientôt être nommé, et il va falloir que la direction de l’entreprise sache l’aider comme il se doit dans cette mission délicate. Car on le sait, ce n’est pas dans le Réseau que l’on trouvera les moyens oubliés en 2016.
Pour terminer, un autre point de satisfaction porte sur la façon dont le nouveau projet de numérique commun à France•3 et France Bleu semble s’engager. Certes, il reste de nombreuses questions, mais certaines ont été résolues. Notamment celle sur les URL, avec la conservation de ce qui existe déjà dans les deux entités, et le fait que le nouveau projet viendra donc s’ajouter, pour répondre à d’autres attentes d’internautes liées à de la grande proximité. Nous partageons le fait que les salariés du service public sont très certainement les mieux placés pour se lancer dans une aventure de ce type. Nous attendons cependant une grande transparence sur la façon dont ce projet sera conduit, notamment en matière d’organisation du travail et d’emploi. Nous attendons aussi qu’un grand nombre de salariés soient associés, car le numérique est l’affaire de tous…avec cet esprit « tous contributeurs » véhiculé par la maison ronde. Si nous ne nions pas que nous ayons besoin de l’expertise de spécialistes, FO demande que les salariés soient embarqués dans ce virage numérique, et que cette volonté selon laquelle tous puissent être contributeurs soit entreprise en concertation avec les organisations syndicales.
*Les carolomacériens sont les habitants de Charleville-Mézieres, dans les Ardennes
*Et le Sundgau est le sud de l’Alsace