Les organisations CGT, CFDT et FO de France Télévisions, avec le mouvement syndical européen, appellent à une journée de mobilisation et de grève le 13 octobre 2023 prochain. L’ensemble des secteurs professionnels et de nombreuses délégations syndicales étrangères manifesteront ensemble pour revendiquer l’augmentation générale des salaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Nos secteurs sont concernés. En cette rentrée, nos professions sont traversées par plusieurs actualités et problématiques majeures.
La grève engagée par les scénaristes, rejoint par les comédiens américains, qui s’est conclue par un accord pour les premiers concernés, doit nous inspirer pour nous fédérer et déterminer des modes d’actions pour gagner l’augmentation des salaires et l’encadrement de l’intelligence artificielle qui menacent l’ensemble des salarié·es de la création et de l’information.
Alors que l’augmentation générale des prix frappe les salarié·es de nos secteurs, en premier lieu les plus fragiles, les négociations sur les salaires patinent. Le contexte actuel de restrictions budgétaires imposées par le gouvernement menace directement le service public des arts et de la culture aussi bien dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel public.
Enfin, la renégociation de l’assurance chômage, sous pression du gouvernement qui projette de ponctionner les excédents, et celle régime spécifique des salarié·es intermittent·es du spectacle sont très préoccupantes et difficiles dans ce contexte.
La journée du 13 octobre initie donc un processus de mobilisation professionnelle sur les menaces qui pèsent sur nos professions et l’urgence est de se fédérer et de nous organiser pour défendre nos métiers, nos salaires et nos conditions de travail !
Les syndicats CGT, CFDT et FO revendiquent :
- une hausse générale des salaires à France Télévisions avec une indexation a minima sur l’inflation.
- une mise à plat totale de la politique salariale en matière d’égalité professionnelle à France Télévisions.
- des investissements massifs dans les services publics de proximité, en particulier l’audiovisuel public.
- un véritable plan de transition énergétique à FTV adossé à un plan d’investissement massif dans nos bâtiments ainsi qu’un plan de formation ambitieux pour les salarié·es.
- la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.
Lors de la négociation du préavis de grève, la direction de l’entreprise n’a pas donné satisfaction à nos revendications à l’exception d’un engagement de remettre à plat la politique salariale de France Télévisions dans son ensemble. Mais nous n’avons pas à ce stade d’information sur l’enveloppe qui sera allouée aux augmentations de salaire pour 2024, d’où la nécessité de maintenir la pression sur le sujet.
Sur l’impact du report de l’âge de départ à 64 ans, la direction dit réfléchir aux mesures d’accompagnement des seniors en matière de pénibilité, de sens au travail et de gestion des fins de carrière. Ce sera un point de discussion en 2024.
Sur la demande d’investissements massifs dans les services publics de proximité, le sujet du déploiement des éditions Ici a évidemment été abordé car il nécessite des moyens additionnels pour répondre aux problèmes de conditions de travail dégradées des salariés. La direction dit que ce point sera abordé dans le cadre de la saisine des syndicats du réseau sur le sujet.
En conséquence, les syndicats CGT, CFDT et FO maintiennent leur préavis de grève et appellent tous les personnels à se mobiliser le 13 octobre pour envoyer un message clair à la direction et au gouvernement sur leurs attentes sociales et professionnelles.