Les journalistes de France Télévisions sont-ils fichés ?

Le syndicat Force Ouvrière France Télévisions vient d’obtenir des documents extrêmement troublants et exige des explications immédiates  de la part de la direction. Il s’agit de fiches « d’évaluation de performance et de potentiel » des personnels journalistes.

Ces fiches nominatives expriment par un système de notation de 1 à 4 les performances professionnelles de chaque journaliste sur sa « maîtrise du poste », «son utilisation et optimisation des moyens », son « mode de travail en projet ou en mode transverse », sa « capacité de mobilisations », et sa « capacité de à faire évoluer sa fonction ». Chaque item est agrémenté d’une case commentaire.

Une case conclusive permet de noter « le profil de performance » : I pour « insuffisant, c’est-à-dire en deçà des attentes, C pour « conforme aux attentes », B « au-delà des attentes ».

Force Ouvrière s’interroge sur la légalité de ces fiches.

photo revue du personnel - évaluation de performance et de potentiel non manager

En soi, un système de notation n’est pas forcément choquant ; cela existe dans de nombreuses entreprises mais il concerne souvent des cadres dirigeants pour l’attribution de leur part-variable salariale. Or, les fiches que nous avons en notre possession concernent toutes les catégories de journalistes.

D’après notre enquête, les représentants des salariés n’ont pas été tenus informés de l’élaboration de cette fiche nominative. De plus, il semble que cette fiche ne soit à aucun moment présentée au salarié concerné. Les commentaires indiqués sur la feuille de notation sont parfois extrêmement durs ; ils ne sont pas débattus de manière contradictoire notamment lors de l’entretien individuel annuel.

C’est pourquoi, nous exigeons dès maintenant des éclaircissements de la direction.

1- Ces fiches nominatives sont-elles actuellement utilisées par France Télévisions ?
2- Sont-elles le fruit d’initiatives de certains personnels encadrants ?
3- À quoi servent ces fiches ?
4- Par qui sont-elles remplies ?
5- À qui sont-elles destinées ?
6- Toutes les rédactions sont-elles concernées par ces fiches d’évaluations ?
7- Tous les journalistes sont-ils concernés, y compris les CDD ?
8- Les PTA ont-ils également des fiches de ce type à leurs noms ?
9- Sont-elles archivées ? Si oui, pendant combien de temps ?
10- Les salariées peuvent-ils consulter leur fiche et s’opposer aux commentaires destructeurs ?
11- Ces fiches ont-elles un impact sur le salaire ou l’avenir du journaliste dans l’entreprise ?
12- Qui a décidé de mettre ces fiches de notation en place ?
13- Que dit la Loi au sujet de l’établissement de fiches ?

Force Ouvrière France Télévisions craint, par dessus tout, que l’élaboration de ces fiches participent à un système de discrimination des salariés. A l’intérieur de notre entreprise de service public cette conclusion serait particulièrement grave. Force Ouvrière se réserve le droit de saisir ses conseils.

Related posts

One thought on “Les journalistes de France Télévisions sont-ils fichés ?

  1. Les principaux syndicats de France Télévisions sont très remontés: « Si elle est là pour mettre en place une politique d’austérité à tous les étages, dans ce cas-là, ça se passera mal », a prévenu Marc Chauvelot, élu du groupe. Car il n’y a pas que la cure d’amaigrissement des effectifs qui pose problème. La fusion des rédactions de France 2 et France 3 elle aussi passe mal auprès du personnel et de ses représentants syndicaux.Tout comme le prétendu fichage des salariés dévoilé ce lundi par Force Ouvrière

Leave a Comment