l’inFO france•tv – FLASHS n°30 vNAO

30

Tous les quinze jours par mail toute l’inFO de l’entreprise,
de notre organisation syndicale et de notre mobilisation
pour défendre les droits de tous.

NAO, mobilisons-nous ! à modifier

16 mars 2023 / à modifier

Environnement : de l’audace Madame la Présidente ! 

FO France•tv demande solennellement le retour des hommes-oiseaux de Folon pour fermer l’antenne la nuit. 

A l’heure où on annonce la fermeture de l’historique vidéo-légère de la Fabrique notamment pour raisons environnementales.  

A l’heure où le CNC contingente l’octroi de ses financements à l’empreinte carbone des projets de tournage (Eco’clap). 

A l’heure où l’Union Européenne via la directive CSRD a décidé de responsabiliser l’impact RSE des entreprises de la taille de France Télévisions, FO france•tv vous appelle à frapper un grand coup. 

Rideau noir sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions de minuit à 06h du matin. 

Fermeture d’antenne et ouverture d’antenne. 6 heures d’économie d’énergie par nuit pour nos téléspectateurs (1 français sur 3). 

Selon l’ADEME, qui a publié son étude mi-mars, France Télévisions en captant un téléspectateur sur trois peut agir par sa simple influence sur l’usage qu’ils font de leurs appareils électroniques sur l’émission d’1 million 200 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. 

0.2% des émissions totales de la France (importations incluses) une goutte d’eau certes mais c’est celle de l’effet colibri et de l’exemplarité qui nous est chère à tous. 

Après l’influence sur l’utilisation des supports nous pourrions aussi discuter des supports eux-mêmes (influence FTV sur 6 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an soit 0.9% des émissions totales de la France). 

Des téléviseurs à durée de vie longue ce qui réduit leur empreinte carbone ? Des smartphones à durée de vie courte ce qui en alourdit d’autant plus leur impact écologique ? Pour quel type de support privilégier notre production ? 

Et après les supports, leur utilisation, leur nature, entrons dans le cœur du sujet, nos activités en tant que telles. 

C’est acquis, les régulateurs nationaux comme européens nous imposent désormais parallèlement à une obligation de performance financière, un impératif de performance extra-financier. 

Le coût de notre activité ne peut plus être décorrélé de ses contingences sociales, sociétales et environnementales. 

France TV Studio a cru donner le change avec son Label Lucie 26000 mais c’est un faux ami tant les conditions pour l’obtenir et s’inscrire dans ses critères sont indigentes, l’équivalent d’un 6/20 au bac.  

Eco Prod qui a mis en place une ambitieuse grille de lecture à destination des productions audiovisuelles a réussi à embarquer 80% des acteurs du secteur à un détail près ; là-encore ; la crédibilité de sa certification. 

Alors après l’audace esthétique des hommes-oiseaux de Folon, Madame la Présidente de l’audace à nouveau. 

Et pourquoi ne ferions-nous pas certifier France Télévisions ou certains de ses services comme la Fabrique par des labels mondialement reconnus comme B corp ou Eco Vadis ? Pourquoi n’anticiperions-nous pas la future comptabilité extra-financière dont les normes sont en train d’être posées par l’ISSB d’Emmanuel Faber ? 

Cela nous apporterait, à défaut d’une garantie de financement, un atout sur le plan de la vertu RSE dont on sait qu’elle pèsera de plus en plus, tout autant que des comptes à l’équilibre. 

Nous avons la créativité, nous avons l’expertise, nous avons la puissance pour devenir leader en la matière et remettre France Télévisions au cœur de son activité première, la création audiovisuelle. 

Salaires, après la signature la suite  

Dès la fin du mois d’avril vous devriez le constater, nos négociateurs Claude LAURET, Patrick PONS, Sandra NOEL, Jean-Louis CROCI sont parvenus à optimiser la NAO 2023 

Un clic pour en savoir plus “Négociations salariales : pourquoi FO appose sa signature !”

Si l’ensemble des syndicats n’ont pas signé la NAO 2023, la direction a retenu les propositions de FO France•tv qu’elle appliquera pour une mise en paye dès avril. 

Ils ont imposé de réelles avancées sur le minimum d’augmentation au-dessus de 1100 bruts minimum quand la direction n’envisageait que 900. 

Ils sont parvenus à créer de nouveaux paliers d’ancienneté au-delà de 30 ans. Cela n’avait jamais été obtenu auparavant. 

Mais nous pensons déjà à la suite. 

Accord d’intéressement, PARSI. Le calendrier va s’accélérer. 

Venez nous voir à FO (R.2811 – ) et pensez à autoriser la diffusion de vos données salariales si vous souhaitez que vos cas soient défendus individuellement en comité salaire. 

l’inFO vous le demande 

Et comme l’année sera longue voici notre nouvelle question :

Souhaitez-vous que FO convoque une NAO revoyure à l’automne pour réadapter les niveaux de salaire en fonction de l’inflation ? 

>>> Participez au sondage <<<

“On tient bon!!!!” 

Pourquoi adhérer à FO France•tv ? 

La force du collectif et l’indépendance viscéralement attachée au corps c’est ce qui nous définit et nous permet d’intervenir sur tous les sites, pour toutes les situations sans aucun esprit corporatiste. C’est aussi rejoindre une confédération puissante qui couvre l’ensemble des secteurs économiques du pays. 

Face aux enjeux, aux incertitudes stratégiques que tous les collaborateurs de France Télévisions observent (Cf. sondage l’InFO N°25) au danger pur et simple qui pèse sur notre existence en tant qu’audiovisuel public, adhérer c’est peser sur le débat avec la direction et notre actionnaire. 

Adhérer à FO n’est pas un poids financier pour autant. En moyenne après déduction fiscale c’est 35€ par an.
> Alors faites comme beaucoup, rejoignez-nous ! <

Portrait de militant

Emilien BEAUGENDRE, technicien son radio et télé à Guadeloupe la Première

“Un délégué au service du collectif de Guadeloupe la Première” 

Cyclones, séismes, éruptions volcaniques, comme on est résilients face aux éléments dévastateurs, ce qui nous qualifie c’est la résilience”. Voilà la définition que pose Emilien de sa fonction de délégué syndical FO France•tv pour Guadeloupe la Première et de tous les camarades qu’il représente.  

Résilient pour assurer la triple mission des Outre-mer, télé, radio et web. 

Résilient pour garantir le plein exercice malgré des moyens qui baissent. 

Résilient pour innover sur les métiers afin de garantir au final un service public de l’audiovisuel à la population. C’est cette “résilience innovative” propre aux stations ultramarines qui a permis la création de France Info par exemple et qui rend Emilien “fier que notre écriture ait inspiré d’autres supports en hexagone”

Résilient cela veut dire s’accrocher, tenir bon, surmonter. C’est ce qui permet à Emilien de fédérer la station en s’appuyant sur l’ensemble de la section FO pour redonner espoir aux trop nombreux collègues qui “décrochent”. 

Résilient c’est aussi synonyme de vertueux, un adjectif qui compte aux yeux d’Emilien pour promouvoir “la contagion de l’optimisme” et par exemple “pour redonner le sourire à un collègue en situation de handicap”

Résilient cela veut dire qu’on peut compter sur Emilien et sur tous nos camarades FO de Guadeloupe. 

Résilient cela veut en fait dire incontournable comme FO France•tv qui a obtenu 43.75% de représentativité aux dernières élections du CSE à Guadeloupe la Première en janvier 2022 faisant de notre organisation, de loin, la première force syndicale de la station.

La FOrce de la contribution 

Besoin d’aide ou volonté d’engagement,
si vous aussi vous voulez que la transFOrmation
(si chère à notre actionnaire et nos dirigeants)
ne nous laisse pas sur le côté de la route, contactez FO france•tv

Rejoignez la FORCE OUVRIÈRE !

Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE

Archives de l’inFO france•tv