Eric Vial de France Télévisions, nouveau secrétaire général de FO Médias

Le syndicat FO Médias – SNFORT vient de renouveler son bureau national lors d’une commission exécutive. Le syndicat regroupe l’ensemble des salariés journalistes, techniciens, personnels administratifs en CDI, CDD, ou intermittents du spectacle des entreprises de médias, de multimédia, de production et de diffusion audiovisuelle.

Secrétaire Général
Eric VIAL – France Télévisions

Secrétaires Généraux Adjoints
Carmelina FORMOND – TF1
Hervé HUBERT – INA
Maria AFONSO – France Médias Monde
Alain LASSALLE – M6

Trésorière
Isabelle CHAMOIS – Radio France

Trésorier Adjoint
Gilbert BOQUET – Europe 1

Assesseurs
Sylviane SAUREI – Radio France
Emmanuel POUTET – QVC
Corinne AZZERAD – Radios associatives Radio Judaïca

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité.

 

La Commission Exécutive a également élu à l’unanimité son ancienne secrétaire générale Françoise Chazaud comme Présidente d’Honneur de FO Médias. Elle vient d’être nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Les travaux de la Commission Exécutive ont également porté sur la position syndicale à prendre suite aux ordonnances de la Loi Travail. FO Médias – SNFORT salue le travail de la Confédération Force Ouvrière dans les négociations avec l’État dans un contexte particulièrement houleux avec le souhait du Gouvernement de remettre tous les acquis sociaux en cause. Elle félicite particulièrement Jean-Claude Mailly et les camarades présents lors de ces réunions pour leurs investissements contrairement à d’autres syndicats qui ont préféré faire le jeu de la chaise vide. Nous pouvons constater que FO a réussi à préserver les grands équilibres sociaux de l’ensemble des travailleurs. La « hiérarchie des normes » et la préservation du travail en Branche sont maintenues. Néanmoins de fortes interrogations persistent sur le plafonnement des indemnités prudhommales et sur la maigre compensation des indemnités légales de licenciement. Pour FO c’est un point crucial, un salarié perdant son emploi doit pouvoir subvenir à ses besoins. La confédération nous a assuré que les discussions se poursuivaient. Nous constatons également que la Presse a largement expliqué les mérites de FO dans ces concertations et que l’image de notre syndicat en ressort grandi. Pour ces raisons FO Médias n’appelle pas à la grève le 12 septembre prochain, mais comme à son habitude laisse la liberté à chacune de ses sections d’y participer ou non, selon la volonté des adhérents.

Eric Vial secrétaire général de FO Médias - SNFORT
Eric Vial, secrétaire général de FO Médias

Eric Vial est producteur artistique d’émissions de télévision à France Télévisions. Secrétaire adjoint de la Fédération des Arts, des Spectacles, de l’Audiovisuel et de la Presse, il était précédemment le secrétaire général adjoint du syndicat national Force Ouvrière des Radios et des Télévisions. C’est un habitué des négociations au niveau des Branches. Délégué syndical central à France Télévisions, secrétaire adjoint du CCE, élu plusieurs fois dans les institutions représentatives de France 3, il a exercé sa profession notamment sur France 3 Alsace dont il a animé ou co-animé de nombreuses émissions. Formé au CFPJ de Montpellier, il a exercé comme journaliste à Radio France et dans de nombreuses radios associatives.
Il a également collaboré pour Arte. Ancien directeur artistique de La Scène de Pfaffenhoffen, il a produit de nombreux artistes. Dans la ligne de Jean-Claude Mailly, Françoise Chazaud ou Pascal Pavageau, il prône un syndicalisme innovant basé sur la discussion qui «profite aux salariés comme aux entreprises ». Eric Vial à 46 ans, il est né à Lyon et réside à Brumath en Alsace.

Related posts

Leave a Comment