Sale temps pour les météos de France 3 Pôle Nord-est !

La direction de France 3 Pôle Nord-est devrait ces prochains jours annoncer une nouvelle organisation pour la fabrication et la présentation des météos.

La direction souhaite désormais que les présentateurs météos fabriquent et animent une quinzaine de météos par jour ! Du délire.

Le mot à la mode,  c’est « mutualisation » ; rationnaliser au maximum. Les témoignages des présentateurs sont saisissants : « la direction dégoute les personnels », « ils nous rendent malade », « leur seul volonté est de réduire nos prestations et de nous jeter à la rue », « c’est une agression. » 

L’objectif qui vient d’être fixé est irréalisable. Cela conduit à deux hypothèses : soit la direction est consciente de ce qu’elle demande et donc son projet s’apparente purement et simplement à de la casse sociale ; soit elle est inconsciente et donc… incompétente !

Pour atteindre son but, la direction a opté pour une stratégie très progressive, palier par palier. Au départ, chaque région produisait ses propres météos, 7 jours sur 7. Puis dans « un souci d’économie », la direction a commencé à mutualiser les week-ends…, puis les jours fériés…, puis les vacances d’hiver…, d’été…, et maintenant elle généralise cette méthode de production à toutes les périodes de vacances sur les 3 zones.

Une grosse perturbation arrive sur la direction du Pôle Nord-Est !

Inutile de préciser qu’il s’agit là de l’ultime étape avant une mutualisation 365 jours par an. Autrement dit, chaque présentateur devra à tour de rôle réaliser l’ensemble des météos du Pôle : une gabegie sur un plan technique et éditorial.

Sur un plan comptable, chaque cachetier verra ses jours de contrats divisé au moins par 3, c’est-à-dire 4 ou 5 jours maximum de contrat dans le mois !

La direction n’a que faire de la qualité des météos, l’important c’est de faire coûte que coûte des économies ; et d’abord des économies sur le dos des plus fragiles : les précaires ; c’est vil et mesquin.

Force Ouvrière va saisir d’urgence la direction sur ce sujet

Nous exigeons la requalification immédiate en CDI de tous les salariés intermittents, pigistes, précaires qui travaillent depuis de longues années à France Télévisions.

La direction a décidé de faire de la provocation. Elle veut en découdre avec les personnels chargés de l’animation de la météo. Nous répondrons à cette agression par tous les moyens : le rapport de force s’il le faut et la voie judiciaire.

France Télévisions est une entreprise unique. FO demande donc d’appliquer « l’harmonisation des fonctions et des salaires » des présentateurs météos sur ceux de France 2 et France 3 national…  Là bas, ils sont journalistes et parfois même… grands reporters !

Related posts

2 thoughts on “Sale temps pour les météos de France 3 Pôle Nord-est !

  1. Penny

    After research just a few of the blog posts on your web site now, and I actually like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website checklist and will probably be checking back soon.

    1. admin

      Thank you for your support and see you soon on our blog.

Leave a Comment