Salaires: le gâteau se rétrécit encore

Les salariés de France Télévisions feront encore les frais de cet objectif de la direction de parvenir à l’équilibre budgétaire. Un objectif factice puisque soumis en permanence à de nouvelles économies imposées par la tutelle…

Pour FO, l’annonce de 1900 mesures au lieu des 2500 en moyenne ces 3 années écoulées ne peut rester sans réponse, d’autant que des embauches à des salaires élevés ont eu lieu ces derniers mois.

Cette politique des rémunérations se traduira donc cette année par 400 mesures de moins par rapport à l’an dernier et encore une fois, aucune mesure générale ! Résultat: 1 PTA sur 4 bénéficiera d’une mesure individuelle et 1 sur 6 concernant les journalistes qui, faut-il le rappeler n’ont aucun automatisme mais qui, à l’occasion des nouvelles dispositions sur le temps de travail, ont bénéficié du forfait-jour rappelle la direction.

A la faiblesse des augmentations, la direction oppose la faiblesse de l’inflation: 1,1 % sur les trois dernières années. Qu’à cela ne tienne, le gâteau se rétrécit d’année en année. Les salariés encaissent des plans d’économies successifs et doivent participer au règlement sans fin de la dette nationale sans pouvoir être récompensés de leurs efforts. Jusqu’à quand l’austérité??

Pour palliatif, Force Ouvrière a demandé une prime d’intéressement pour tous les salariés au vu des résultats de l’entreprise (audiences maintenues ou en hausse, participation à la création, investissement et positionnement numérique…). Réponse de la direction: elle « aimerait pouvoir y réfléchir à l’avenir »…

S’agissant de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ; si celle-ci est à peu près respectée chez les journalistes, elle l’est moins chez les PTA. La direction a mis en exergue ces disparités à travers un focus des emplois concernés et appelle les managers à corriger les écarts.

Tout cela pourra être débattu à l’occasion du comité des salaires dont FO en demande la réforme pour en améliorer la transparence. La direction promet de faire des propositions dans ce sens.

Related posts

Leave a Comment