Saisie des éléments de synthés par les journalistes – FO DEMANDE À LA DIRECTION D’ENTENDRE L’ÉMOI QUE SA DÉCISION PROVOQUE

FO s’est associé à la saisine d’un autre syndicat suite à la décision de la direction de l’information de mettre en œuvre l’une des conséquences d’Info 2015 phase 3 : le fait que les journalistes puissent être amenés à renseigner eux-mêmes leurs éléments de synthés à compter du mois d’avril.

Lors d’une réunion assez tendue, la direction laisse entendre que ça ne concernerait que le Soir 3 (pour l’instant…) et seulement quelques “réguliers” (à qui l’on propose de suivre une “formation obligatoire”) ; tous les collègues venant à travailler occasionnellement en seraient dispensés.

FO entend les craintes des journalistes qui sont notamment chargés des nombreux reboutiquages à effectuer en urgence, à partir de dizaines de sujets venus des régions. Gérer soi-même les synthés en pareille condition est juste anxiogène. À cela, la direction nous répond “qu’il s’agit pour l’instant du Soir 3, et qu’il y a pas de reboutiquages en urgence”. Soit… Peut-être… Mais lorsqu’il s’agira d’élargir ce dispositif, que dira-t-on ? Que les salariés savent faire ???

Pour FO, au-delà de toute position dogmatique à ce sujet, il y a surtout des craintes de la part d’une majorité de l’équipe, et une forme de rejet. Et ce n’est certainement pas par un “passage en force” qu’un changement de pratique tel que celui-ci va pouvoir être accepté. Si l’objectif était de cristalliser, c’est réussi !

La discussion de ce jeudi n’ayant pas permis d’échafauder des pistes permettant de dépassionner ce débat, FO appelle au plus vite à un retour autour de la table…avec un préalable : une meilleure perception de l’émoi que ce projet provoque au sein des équipes.