Résultats des Elections professionnelles | Force Ouvrière est le syndicat qui a le plus progressé à France Télévisions !

Les résultats

Mardi s’est achevé en Guadeloupe, l’ensemble du processus électoral de France Télévisions. Force Ouvrière termine en apothéose en devenant le premier syndicat de Guadeloupe 1ère avec une représentativité à 31 % (+13,5 par rapport à 2011). C’est une grande victoire pour notre syndicat ! Nous souhaitons remercier tous les électeurs et les candidats qui nous ont fait confiance.

La semaine dernière, dans le pôle Sud-Ouest de France 3, un établissement où FO n’était jusqu’à maintenant quasiment pas présent, la liste d’alliance Force Ouvrière a progressé au total de 3 %.  La liste n’est plus qu’à 16 voix de la représentativité. Pour la première fois de son histoire, FO France Télévisions aura une élue titulaire au CE. Tous les résultats FO du Pôle progressent par rapport à 2011 : Bordeaux +8 %, Limoges +6 %, Poitiers +4 %, Montpellier +2,5 %, Toulouse +2 %. En 4 ans, Force Ouvrière est devenu, le premier syndicat à Guadeloupe 1ère, à France 3 Alsace, France 3 Bourgogne, France 3 Basse-Normandie…. Depuis la création de France Télévisions en 2009, Force Ouvrière a progressé de 9 %.

Au final, sur France Télévisions c’est donc Force Ouvrière qui a le plus progressé. Nous devenons la 3ème force syndicale.

Ceux qui voulaient enterrer notre syndicat en seront pour leurs frais. Oui, une autre manière de faire du syndicalisme est possible à France Télévisions par la négociation, le respect de tous les partenaires et la recherche du consensus avec force de proposition et de revendication, dans l’intérêt des salariés pouvant déboucher sur des accords favorables aux salariés.

Les salariés de France Télévisions semblent avoir accueillis favorablement les choix que nous proposions : un syndicat indépendant et autonome de toute contingence politique ou religieuse : des collègues qui s’unissent pour défendre l’entreprise et ses salariés. Un syndicat décentralisateur qui respecte les identités culturelles, les langues, l’Histoire, de chacun dans les règles républicaines.

Conformément à la Loi et pour les 3 prochaines années Force Ouvrière sera donc un syndicat prépondérant de France Télévisions pas seulement parce que nos résultats nous le permettent, mais surtout parce que FO a réuni tous les critères prouvant officiellement sa représentativité : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance vis-à-vis de l’employeur, la transparence financière, une ancienneté d’au moins deux ans, une audience suffisante aux élections, une influence avérée, de l’expérience et des effectifs d’adhérents suffisants.

Résultats définitifs (à l’arrondi) des élections professionnelles

à France Télévisions

Syndicats représentatifs 2015 2011 Evolution Représentativité nationale
Force Ouvrière 16,13% 10,80% + 5,33 % OUI
CGT 35,34% 37,00% -1,66 % OUI
CFDT 20,37% 20,80% -0,43 % OUI
SNJ 10,98% 11,70% -0,72 % OUI

 

Syndicats

non représentatifs

Représentativité nationale
CGC NON
SUD NON
CFTC NON
CGTM NON
STC NON
CTU NON
SRCTA NON
UTT UGTG NON

(*) Informations récupérées sur MonEspace : http://monespace.francetv.fr/quotidien/infos_utiles/rh-social/Pages/RepresentativitesyndicaleauniveaudelentrepriseFranceTelevisions.aspx

(**) Seules les organisations syndicales représentatives ont la possibilité de négocier et signer les accords de France Télévisions. Ce sont les seuls syndicats à pouvoir nommer des délégués syndicaux centraux.

Related posts

Leave a Comment