REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE : Force Ouvrière France Télévisions en tête des syndicats qui ont le plus progressé au niveau national !

votez force ouvrièreAu lendemain du premier tour des élections professionnelles au Siège de France Télévisions, il est possible de dresser la nouvelle carte de la représentativité syndicale dans notre entreprise.

C’est Force Ouvrière qui a le plus progressé. Nous devenons la 3ème force syndicale, en talonnant la CFDT !

Depuis la loi d’août 2008, le calcul de la preuve de la représentativité syndicale est déterminant dans une entreprise. C’est la capacité, pour des organisations syndicales de salariés, de parler en leurs noms ; de négocier et de signer, avec l’employeur ou les représentants de la direction des accords s’appliquant à l’ensemble de l’entreprise ou à une catégorie professionnelle de France Télévisions.

Cette loi extrêmement contraignante a été voulue et soutenue par le gouvernement Sarkozy, la CGT et la CFDT. Elle est combattue par FO par des actions juridiques au niveau européen. Elle vise à faire disparaitre le pluralisme syndical. Mais néanmoins c’est une loi, et pour l’instant, elle s’applique.

Pour qu’une organisation syndicale soit reconnue représentative dans l’entreprise, il faut qu’elle ait recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des élections CE Titulaires.

La loi précise que ce résultat s’apprécie « quel que soit le nombre de votants ». Peu importe donc que le quorum ait été atteint.

Pour être représentatives, les organisations syndicales doivent également respecter les valeurs républicaines et assurer une transparence financière.

A France Télévisions, seules 4 organisations syndicales ont la possibilité de négocier et de parler au nom des salariés. Ce sont les seuls syndicats à pouvoir nommer des délégués syndicaux centraux.

Syndicats
représentatifs
Représentativité nationale Représentatif
Force Ouvrière 17 %        (+7 %) OUI
CGT 34 % OUI
CFDT 21 % OUI
SNJ 10 % OUI
Syndicats
non-représentatifs
Représentativité nationale Représentatif
CGC 8,5% NON
SUD 4 % NON
CFTC 1 % NON
Autres syndicats (STC, CGTU, UGTG, CTU, SITR….) 4,5 % (aucun ne dépassant 1 %) NON

Ces résultats marquent notamment un maintien assez haut de la CGT; un tassement de la CFDT; une très forte baisse du SNJ et de la CFTC ; un désaveu de la CGC dont le comportement inquisiteur et les propos parfois inacceptables n’ont pas réussi à rassembler les électeurs.

Le cycle de la représentativité devrait s’achever à France Télévisions avec les prochaines élections professionnelles en Guadeloupe et dans le Pôle Sud-Ouest de France 3.

Réunion 1ère devrait être le premier établissement à revoter dans le cadre de la nouvelle campagne de la représentativité.

FO France Télévisions souhaite remercier toutes les électrices et électeurs qui lui ont apporté ses suffrages. Nous sommes très flattés de la confiance que vous nous avez témoignée et nous mesurons les responsabilités qui nous incombent. Nous défendrons tous les salariés où qu’ils soient !

 Nous appelons à la mobilisation ! Continuez à voter pour les candidats FO, pour un syndicat réformiste, porté vers l’avenir, qui défend les intérêts de notre entreprise et du service public. Un syndicalisme libre et indépendant de toutes les contingences politiques ou religieuses.

Force Ouvrière reste un syndicat qui dialogue dans le respect de chacun.

Related posts

Leave a Comment