Réforme des retraites – Préavis de grève le 10 septembre

Le 10 septembre prochain, les organisations syndicales CGT FO FSU et Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations.

La réforme annoncée pénalise les salariés et les jeunes. Elle s’inscrit dans la logique Fillon d’allongement de la durée de cotisations (43 ans pour les jeunes nés à partir de 1973) ce qui signifie le recul de l’âge réel de départ en retraite et la baisse du niveau des pensions. Quand on sait que les jeunes entrent de plus en plus tard sur le marché du travail, ils atteindront l’âge du taux plein bien après 65 ans ! Le recul de l’âge de la retraite aggravera encore la situation des salariés précaires et de ceux qui ont des parcours professionnels morcelés.

Les retraités seront mis à contribution, une « double peine » pour eux après une vie de salariés à cotiser pour la protection sociale.

Dans le même temps, le gouvernement annonce une augmentation des cotisations des salariés et des patrons, mais ces derniers profiteront de l’allègement de leurs cotisations pour les prestations familiales dès 2014.  Il s’agit d’un nouveau cadeau de 34 milliards après les 20 milliards déjà accordés aux entreprises en 2013 !

Cette réforme marque un nouveau recul pour les salariés. Avec ces mesures inefficaces et injustes, c’est plus de chômage et moins de pouvoir d’achat qui se profilent. Les jeunes seront particulièrement impactés par cette réforme.

Pourtant des solutions alternatives existent pour un financement solidaire et pérenne de la retraite. Elles passent par le plein emploi, les hausses de salaire, la taxation du capital et la lutte contre la fraude fiscale.

La CGT et FO à France télévisions entendent participer à la mobilisation contre cette réforme. Ces syndicats s’opposent au plan social annoncé par le PDG, exigent le comblement des postes vacants et l’embauche des précaires. Ils appellent le personnel à cesser le travail le 10 septembre 2013 à compter de 0H00 et pour une durée de 24H, et à participer aux manifestations organisées sur tout le territoire pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Françoise Chazaud pour Force Ouvrière

Luc Deléglise pour la CGT

Déposé le 4 septembre 2013.

Related posts

Leave a Comment