Qui cherche à nuire à l’émission « 30 MILLIONS D’AMIS » ?

30MILLIONSDAMIS_preview
Vous connaissez l’histoire !!

L’émission était programmée le dimanche à 13 heures depuis plusieurs années…pour le plus grand plaisir de nombreuses familles.

Nombreuses…oui, on peut le dire : quand une émission comme celle-ci réussissait à réunir un million d’amis devant l’écran, face à une lourde concurrence sur TF1 et France 2 (avec les journaux de 13h et les cases magazine qui suivent), c’était déjà un excellent résultat !!

Alors, pourquoi avoir renvoyé « 30 millions d’amis » au mercredi à 9h45 ?

Pourquoi avoir programmé à la place la rediffusion d’un feuilleton australien (dont les audiences ne se situent qu’à la moitié de celle de l’émission légendaire) ?

Et pourquoi le décider de façon aussi soudaine, à 2 mois de la grille d’été ?

Ces questions, FO les a posées au cours du dernier CCE.

Et quelles réponses avons-nous obtenu ? Aucune !

 « Il faut demander au Président  » nous a-t-on dit !!!

Manque de pot, il est vrai que celui-ci n’était plus présent à la réunion !

La seule explication que nous avons donc aujourd’hui de la direction est que « 30 millions d’amis » est devenu une affaire de présidence !

Curieux, quand même, qu’il faille solliciter Rémy Pflimlin lui-même pour une affaire de programmation !!

Il est vrai que venir expliquer et justifier une décision absurde n’est pas facile..

Et qu’il est peut-être préférable de laisser le grand patron aller au « casse-pipe »

Ou alors, autre hypothèse : n’y a-t-il pas autre chose ?

Lorsqu’on apprend que la direction des programmes n’hésite pas à dire à la production de « 30 millions d’amis » qu’elle  » se moque pas mal des commentaires et émois que cette décision a pu susciter”, il y a de quoi se poser des questions !

Lorsqu’on entend la productrice de cette émission nous dire qu’elle se demande s’il est encore judicieux de poursuivre une 40ème année dans ces conditions, il y a de quoi se demander si ce n’est pas le véritable objectif recherché…

Car l’explication évoquée par la direction à la productrice ne tient pas la route !

Pas davantage qu’une certaine étude qualitative, dont certaines conclusions sont plus que surprenantes !

  • Comment peut-on comprendre, en effet, que l’on décide de suspendre aussi brutalement à la fin avril une production historique de la chaîne de service public (avec 935.000 téléspectateurs), pour la remplacer par une série australienne (qui ne permette de capter qu’un peu plus de la moitié de l’audience)
  • Comment peut-on expliquer que, plus d’un mois et demi après la mise en œuvre de l’erreur, et un constat aussi négatif, la chaîne n’apporte aucune modification, ni aucun commentaire ?
  • Comment peut-on nous expliquer une position aussi irrationnelle ?

S’il faut demander l’explication à M Pflimlin lui-même, pas d’inquiétude : Force Ouvrière va le faire !

Car nous sommes en droit de nous demander si, derrière ces histoires ridicules, ne se cachent pas des aspects beaucoup plus sulfureux.

Nous le savons : si cette émission légendaire compte 30 millions d’amis, elle et la fondation qui l’accompagnent comptent aussi quelques ennemis influents.

  • Certaines entreprises de cirque, par exemple, que la fondation a pu « chatouiller » à certains moments, par rapport à la façon dont les animaux sont traités…
  • Ou encore, certains laboratoires, qui n’apprécient guère la position engagée de la fondation « 30 millions d’amis » contre la vivisection. 1,3 million de signatures ont en effet été recueillies…ce qui, évidemment, ne plait pas à tout le monde !!!

Si l’histoire n’est pas celle-ci, la direction a tout intérêt à se montrer la plus transparente possible…afin que toute ambiguïté puisse être levée.

Les 30 millions d’amis savent d’ores et déjà qu’ils peuvent compter sur Force Ouvrière pour tout entreprendre pour faire la lumière sur cette histoire commençant à devenir sordide.

Une fois encore, nous réclamons la seule solution de bon sens : le retour de l’émission le dimanche à 13 heures : afin que, en 2016, « 30 millions d’amis » puisse fêter dignement le 40ème anniversaire de l’émission !

Pour consulter nos premiers communiqués concernant cette affaire, cliquer sur les liens ci-dessous : 

France 3 placardise  » 30 millions d’amis  » : un pur sabotage ! 

30 millions d’amis, relegué le mecredi matin : un choix catastrophique

Related posts

One Thought to “Qui cherche à nuire à l’émission « 30 MILLIONS D’AMIS » ?”

  1. Bourgeus

    Chers confrères,
    Je crois que parmi les motifs de sabotage de cette merveilleuse émission « 30 millions d’amis », vous en oubliez un essentiel, celui de la tauromachie dont Mr Valls est un défenseur acharné…
    Je reste à votre disposition pour tout échange utile à ce sujet…J’ai notamment réalisé quelques reportages dans ce domaine qui ont fait grand bruit…
    Bien cordialement.
    Annick Bourgeus

Leave a Comment