Que faire pour retrouver l’audience sur France 3 le dimanche ?

Vous souvenez-vous d’un temps pas si lointain où France 3 comptait ses téléspectateurs par millions sur ce créneau difficile, face aux magazines d’info proposés par les autres chaînes ?

C’était le temps de « 30 millions d’amis », avec des audiences qui flirtaient avec le million de personnes.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées… « 30 millions d’amis » a été déprogrammé de cette case du dimanche, pour être placée le mercredi matin (avec 10 fois moins d’audience), puis supprimée le 1er juin dernier, au prétexte que « 40 ans, ça va, non ??? »

Et aucun des programmes qui ont été proposés ensuite n’ont réussi à s’approcher de ce score que l’émission des amis des animaux affichait avec brio.

Qu’il s’agisse :

– Du « superbe » feuilleton australien « Miss Fischer enquête »

– Du best-off de « météo à la carte »

– Ou, depuis janvier, d’une case dévolue aux régions !!

À l’heure où les grilles de rentrée sont communiquées un peu partout dans le groupe, l’heure est aux nombreuses questions. L’une d’entre elles nous laisse perplexe.

Le 1er juillet dernier, lors de sa présentation de grille de rentrée, un délégué régional d’antenne évoquait clairement devant ses collaborateurs la difficulté de cette case pour expliquer l’audience très moyenne d’un programme pourtant bien fait, mais qui, évidemment, « a du mal » face aux magazines d’info.

Nous nous reposons donc la question : puisqu’il apparaît qu’aucune offre de programme ne réussit à générer une audience s’approchant des performances constatées il y a 15 mois encore, et puisqu’il est désormais dans la culture du groupe de savoir faire marche arrière lorsqu’on constate qu’un changement n’a pas fonctionné (preuve en est la réforme engagée pour la disparition des pôles), pourquoi ne pas revenir en arrière sur cette case du dimanche à 12h55 ?

Pourquoi ne pas dire « qu’on s’est trompé », et reproposer « 30 millions d’amis » sur cette case ?

– Les nombreux amis des animaux en seraient très heureux…

– Cette décision contribuerait à faire remonter l’audience moyenne de France 3.

– Et surtout, la vingtaine de salariés qui œuvraient avec talent sur ce programme, pourraient, par ce biais, retrouver du travail !!

Related posts

Leave a Comment