« Personne n’en n’a rien à faire de 30 millions d’amis »

30-Millions-Amis-logoTels sont les propos prononcés par Dana Hastier, en marge de la conférence de presse de lundi 6 juillet sur la grille de rentrée ! Ceci après avoir botté en touche à plusieurs reprises pendant la conférence, lorsque la question a été posée par plusieurs journalistes de la presse TV…

Au moins, maintenant, les choses semblent claires. Lors du dernier CCE en juin dernier, la direction bottait en touche de la même façon, nous renvoyant au président lui même : nous avons donc écrit un courrier à Rémy Pflimlin, resté sans réponse à ce jour… (à consulter ci-dessous).

Et désormais, nous pouvons conclure que la direction de France 3 souhaite la mort de « 30 millions d’amis », mais surtout sans en assumer la responsabilité : en déplaçant l’émission d’une case intéressante vers une autre beaucoup moins bonne, avec des familles qui ne sont pas au rendez vous.

La suite ne tardera probablement pas : on viendra nous expliquer bientôt que l’émission ne trouve plus son public…et pour cause !

Derrière le fait, il y a de grandes interrogations :

– Pourquoi abattre de la sorte cette émission historique (qui devrait fêter ses 40 ans en 2016) ? Alors que, paradoxalement, il semblerait que la direction de la chaîne souhaite davantage d’animalier dans sa grille de rentrée.

– Pourquoi avoir suggéré à l’équipe de Reha Hutin de « réfléchir à un concept plus innovant », pour refuser ensuite toutes les propositions faites (pourtant élaborées à partir d’une étude qualitative choisie par la chaîne) ?

– Pourquoi avoir affiché une volonté de « stopper l’érosion de l’audience sur France 3 » et avoir fait ensuite des choix inverses ? La déprogrammation de « 30 millions d’amis » entraîne l’inverse : une érosion de son audience de plus de 90% (passant de près d’1 million de téléspectateurs à moins de 100.000).

À ces questions, les éléments de réponse qui nous semblent les plus pertinents semblent que ce soient d’autres producteurs, plus puissants que l’équipe engagée dans la cause animalière depuis tant d’années, qui souhaitent la disparition pour récupérer le thème…

Et France 3, allant dans le sens de ces gros producteurs, n’a pas hésité à inciter certains journalistes de la presse TV à ne plus s’intéresser au sujet « 30 millions d’amis » dans leurs articles !

Aujourd’hui, nous ne croyons malheureusement plus beaucoup à une issue pour cette émission au générique si emblématique.

Si, peut être : notre nouvelle présidente trouvera peut être choquant d’assassiner de la sorte une si belle émission ! Sans cela, il ne nous reste qu’à souhaiter qu’une autre chaîne se manifeste pour accueillir « 30 millions d’amis »…avec plus de respect que ce que le service public aura bien voulu concéder.

Le texte de notre lettre à Rémy Pflimlin :

Rémy PFLIMLIN

                                                                                              Président de FranceTélévisions

                                                                                              7 Esplanade Henri de France

                                                                                              75015 PARIS

                                                                                              Paris, le 25 juin 2015

 Monsieur le Président,

C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons découvert en avril dernier la décision soudaine de la direction de France 3 de supprimer la diffusion de l’émission « 30 millions d’amis » le dimanche à 13 heures, pour la déplacer au mercredi à 9h45.

On peut comprendre l’envie de la chaîne de vouloir booster les audiences du dimanche après-midi, mais force est de constater qu’elle n’en prend pas du tout le chemin.

Si les audiences de l’émission légendaires frôlaient le million de téléspectateurs (935.000 par exemple le jour de la « dernière » le 19 avril), la rediffusion de la série australienne choisie pour lui succéder ne rassemble qu’à peine plus de la moitié, et ce, semaine après semaine…

Sans parler de la qualité… Remplacer une émission historique, portant pleinement les valeurs du service public, par un produit de ce genre, n’est évidemment pas du meilleur goût !

Dans le même temps, les performances de la case du dimanche ne se sont pas améliorées. Bien au contraire, les amateurs de « 30 millions d’amis » se sont volatilisés : le mercredi matin, les audiences ne dépassent plus les 100.000 téléspectateurs, et la société production s’interroge quant à la pérennité de cette émission.

Lors du dernier Comité Central d’Entreprise, les élus FO ont souhaité interroger la direction sur le pourquoi de cette décision si absurde : la seule réponse qui nous a été apportée a été « voyez avec le Président ! », d’où ce courrier !!!

 Vous est-il donc possible de nous apporter quelques éclaircissements ?

Alors qu’on peut s’interroger sur l’éventualité d’autres raisons qui pourraient expliquer cette décision (comme par exemple des pressions de lobbies que la fondation « 30 millions d’amis » pourrait déranger), il nous paraît urgent que la lumière puisse être faite sur une situation jugée de plus en plus incompréhensible dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Au vu de l’échec de la tentative, un retour de « 30 millions d’amis » à l’horaire familial du dimanche à 13 heures » vous parait-il envisageable ?

Nous regretterions en effet que, du fait de ce mauvais choix, cette grande aventure de la cause animalière s’arrête ainsi, à quelques mois de son 40ème anniversaire.

 Nous regretterions aussi que l’on puisse retenir dans l’histoire de la télévision que l’une de vos dernières décisions soit celle qui ait entrainé la disparition de cette émission de service public.

Au contraire, nous serions très honorés que vous soyez le Président qui ait sauvé le destin de « 30 millions d’amis ».

Vous remerciant par avance de l’attention que vous allez accorder à ce sujet

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre haute considération.

Les Délégués Syndicaux Centraux  Force Ouvrière

 

 

Related posts

4 thoughts on “« Personne n’en n’a rien à faire de 30 millions d’amis »

  1. Desporte

    Dans la négociation avec la Direction, avez-vous pensé à rappeler que Natacha Harry, Présidente de la SPA est également Consultante Chroniqueuse depuis des années à Télématin? Ce peut-être une alliée de choix dans ce combat pour la conservation de cette émission mythique, nécessaire et utile dans le paf public. A rafraîchir peut-être mais pas à supprimer et surtout à placer dans un horaire accessible aux Familles.
    Et nos anciens présentateurs Bougrain-Dubourg ou acteurs engagés comme B.B. spécialistes de la cause animale ne peuvent-ils pas agir pour faire pression?
    Signé: une amie de toutes les bêtes, surtout celles qui souffrent et dont beaucoup de monde n’ont de nouvelles que par cette émission. GD

    1. baudin

      comme bb non et surement pas elle et comme les autres politicien elle a voté contre les chiens qui n’étais qu’éduqué a la façon malsaine par des proprios qui n’ont meme pas étai condamné correctement et çà les gens l’oublie un peut trop souvent et meme encore aujourd’hui.

  2. GOUMAUX

    Pas étonnant de la part d’une chaine qui diffuse en région des corridas et des reportages à la gloire des toréros à une heure de grande écoute (le samedi midi, pour que les enfants puissent en profiter !) Cette chaine « PUBLIQUE » choisit de faire l’apologie de la torture animale, plutôt que de sensibiliser au respect et à la protection des animaux ….

    « Signes du toro l’actu est une émission hebdomadaire de 12′ consacrée à la tauromachie, produite et diffusée par France 3 Aquitaine et France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Au cours de l’été 2015, 9 numéros seront diffusés chaque samedi à 12h05, du 4 juillet au 29 août. Visites de ganaderías, portraits de torero et bien entendu les meilleurs moments des corridas de France, d’Espagne et d’Amérique latine. »

  3. baudin

    t’en mieux que cette chaines supprime 30 million d’amies parce que pour ce qu’elle diffuse comme niaiserie et avant c’étais largement mieux que çà mais depuis que sa femme a repris tous les reportage ne valent plus rien dire et je plein fortement son ex et quand c’étais lui combien de fois je le regardai par rapport a maintenant certes la barbarie de france 3 pour la nature sera toujours là mais quand on ai sur une chaise la nature on n’existe pas désolé mais ce n »ai pas mon monde.a bon entendeur

Leave a Comment