Oui à la chaîne tout info ! Mais…

Lors du premier Comité Central d’Etablissement présidé par Delphine Ernotte Cunci, le syndicat Force Ouvrière s’est déclaré favorable au projet de chaîne tout-info sous conditions.

La Présidente a répondu aux nombreuses interrogations des élus :

– Le projet sera présenté au Comité Central d’Entreprise en décembre 2015.

– Cette chaîne pourrait voir le jour en septembre 2016 sur une plate-forme numérique (tablettes, smartphones, ordinateurs…). Elle n’aura pas vocation a être diffusée sur le flux télévisuel, sans pour autant écarter un lancement sur le réseau hertzien à terme. La plateforme serait créée pour le flux ainsi qu’un studio pour le live.

– Une partie de la population déserte la télévision traditionnelle, il faut aller chercher de nouveaux téléspectateurs (et internautes). Notre mission de service public est de s’adresser à tous. La progression de l’audience sur les supports numériques est de 40% par an. On doit aller chercher les jeunes.

– Dans un secteur aussi concurrentiel que l’audiovisuel, il est important que France Télévisions puisse se développer, proposer des projets qui intéressent les personnels et permettre à notre entreprise de se projeter d’avantage dans l’ère numérique. De ce point de vue, la Présidente a raison d’anticiper des évolutions inéluctables.

– L’idée d’associer sur un site de Journal Télévisé des sujets audiovisuels et des articles d’analyse n’est d’ailleurs pas une révolution, mais une évolution. C’est déjà, en effet, ce que fait le site Francetvinfo.fr.

– Un groupe de travail est constitué sur ce projet. La commission économique du CCE sera sollicitée en fil rouge. Les élus FO seront extrêmement vigilants sur le financement du projet qui doit correspondre à ses ambitions.

– Au-delà des associations qui pourraient éventuellement voir le jour avec France Info ou France 24, la Présidente a répondu que France Télévisions garderait la direction.

– Concernant la participation des régions, la Présidente a répondu que les sites régionaux fonctionnent bien et qu’il faudra les exploiter.

Force Ouvrière dit NON à une chaîne low-cost ! Non à un surcroît d’activité pour les personnels.

À ce jour, tout le volet social et l’organisation restent à constituer.

Si Force Ouvrière ne rejette pas le principe de la création d’une chaîne tout-info, l’information étant au cœur des missions du service public, nous nous réservons le droit de repousser l’existence de cette nouvelle chaîne aussi longtemps que les conditions de travail, de salaires et de formation ne seront pas abouties.

Related posts

One thought on “Oui à la chaîne tout info ! Mais…

  1. h.w

    NON ! à la chaine tout INFO. Yen a marre de ces chaines infos qui font du voyeurisme , ras le bol de l’info inutile.
    S’il y a vraiment de l’urgence; On sait faire des décrochages rapides grâce à France 3 Régions.
    Il vaut mieux se concentrer sur les chaines existantes de FTV…
    Pour ma part je virerai les journeaux de France 3 national, ceux de 12h20 et de 19h20 pour laisser la part belle aux régions dans ces tranches horaires.
    Faire un grand journal 13hoo et19hoo national et international et (régions s’il y a lieu d’être) sur France 2…..depuis 1990 je le pense…mais bon il y a le loby Parisianisme qui en dehors du périph ne connaisse plus la France…QUI? aura le courage de s’attaquer à cette tâche

Leave a Comment