Olivier Schrameck est le nouveau président du Conseil Supérieur de L’Audiovisuel !

Le Parti Socialiste aux commandes du CSA ?

La nouvelle est tombée en début d’après-midi, Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet du premier ministre Lionel Jospin a été nommé président du CSA. Il a été désigné par le président François Hollande. L’annonce s’est faite par un simple communiqué de l’Elysée.

Agé de 61 ans, né à Paris dans le XVème arrondissements juste à côté du siège de France Télévisions, M. Schrameck, conseiller d’Etat, ancien ambassadeur de France à Madrid, va succéder à Michel Boyon à la tête du CSA. Michel Boyon dont les dernières déclarations sur l’avenir et les missions de France 3 avaient particulièrement été critiquées par Force Ouvrière France Télévisions.

Olivier Schrameck est le nouveau président du CSA

Diplômé de l’IEP Paris et de l’ENA, M. Schrameck a travaillé plusieurs années aux côtés de Lionel Jospin, que ce soit au ministère de l’éducation nationale (1988-1991) ou à Matignon (1997-2002). Il a également siégé dans la commission sur la rénovation de la vie publique qu’a présidée l’ancien premier ministre socialiste en 2012.

La nomination d’Olivier Schrameck, homme proche de l’appareil du Parti Socialiste, apparait forcemment comme très politique. Il a notamment été préféré à Catherine Trautmann, députée européen et ancienne ministre de la culture dont le nom avait également été évoqué et qui avait la faveur des professionnels de l’audiovisuel.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré qu’il ne s’agissait « nullement d’une nomination politique ». « Vous verrez à l’épreuve des faits, on ne peut pas faire de procès d’intention à M. Schrameck », dont la « compétence est reconnue », a-t-elle souligné.

Le CSA devrait de nouveau être chargé de nommer les Présidents des entreprises de l’audiovisuel public

Le nouveau président sera notamment chargé de mettre en place une prochaine réforme gouvernementale qui vise à nommer par le CSA les patrons des entreprises de l’audiovisuel public comme France Télévisions et Radio France, mettant ainsi un terme à leur désignation par le président de la République instaurée par Nicolas Sarkozy.

Depuis sa création en 1989, le CSA est composé de neuf membres, nommés pour six ans par décret. Trois, dont le président, sont choisis par le président de la République, trois par celui du Sénat et trois par celui de l’Assemblée nationale.

Olivier Schrameck est l'ancien directeur de cabinet du premier ministre Lionel Jospin.

 

 

Related posts

One thought on “Olivier Schrameck est le nouveau président du Conseil Supérieur de L’Audiovisuel !

  1. Grégoire Lemaire

    Perso j’aurais préféré Catherine Trautmann. C’est une femme qui connait bien les dossiers de l’audiovisuel. Sans doute la meilleure ministre de la culture que nous ayons eu.

Leave a Comment