Nous voulons un projet ambitieux pour le réseau régional de France 3 !

Demain se déroule au Siège de France Télévisions, un Comité Central d’Entreprise (CCE) extraordinaire concernant notamment la grille des réseaux de France 3. C’est peut-être une partie de l’avenir de notre chaîne qui va s’y jouer…

plateau_jt_vide_12_13_prompteur_16_9

Ce point a été mis à l’ordre du jour après les vives altercations concernant les programmes de France 3 Régions entre Force Ouvrière et la direction, lors du dernier CCE.

Les élus FO regrettent que la direction de France 3 n’ait envoyé aucun document concernant le point sur les programmes régionaux à la veille de ce CCE extraordinaire : est-ce une provocation ?

Notre syndicat se montrera intransigeant : nous n’accepterons aucun nouveau recul des programmes régionaux au profit du programme national.

Pour Force Ouvrière France Télévisions, la vocation de France 3, son ADN, c’est la région et la proximité.

Hélas, la nouvelle direction nationale de France 3 a supprimé les programmes régionaux des après-midi du week-end. Elle a tenté, par un communiqué envoyé juste avant Noël et alors que les salariés étaient pour la plupart en congés, de supprimer les 24 Soir3 des régions au profit d’une édition Grande Région (sur les 13 nouvelles régions).

Sans l’intervention de FO, et il faut bien le dire sans certains cadres de direction dans les antennes régionales, les Soir3 Régions auraient disparus… La direction nationale a du reculer, mais ce n’est qu’un retrait ; elle va revenir. Son objectif : faire exister les nouvelles régions administratives.

Le bureau de Force Ouvrière France Télévisions qui vient de se réunir, va proposer un programme pour relancer France 3. Ce projet a pour vocation de laisser une large autonomie aux 24 antennes, à l’image des 1ère Outremer.

Chaque antenne doit être maître budgétairement et financièrement de son destin. Ce sont à elles de décider si elles doivent décrocher sur le national ou pas. L’encadrement doit recouvrer ses responsabilités de projets et de créations.

Au CCE extraordinaire, Force Ouvrière revendiquera pour les France 3 Régions :

  • Le maintien et l’extension des émissions matinales dans chaque antenne de proximité. Ces émissions doivent être des fenêtres vivantes et conviviales sur la culture et les initiatives locales.
  • Un programme régional de captations ambitieux : musique, théâtre, fêtes populaires, sports…
  • Des décrochages régionaux à des heures de grande écoute.
  • La préservation de l’ensemble des éditions d’information et la création d’un JT supplémentaire Grande Région.
  • La relance des éditions des locales, y compris lors des vacances, en modifiant pourquoi pas leurs périmètres géographiques de diffusion.
  • La résolution des problèmes de réception télévisuelle des locales afin de réinvestir tous les territoires laissés à l’abandon par l’audiovisuel public de proximité.
  • La création d’émissions régionales dans chaque antenne, avec des moyens supplémentaires : des débats publics, des jeux, des talks-show.
  • Une politique de documentaires plus entreprenante en permettant aux salariés de France Télévisions de proposer des projets.
  • La participation plus active de France 3 régions au projet de chaîne tout info.
  • La réinternalisation de nos productions via la filière.
  • Une politique de global-média ambitieuse pour les régions.
  • La création de chaînes locales de plein exercice pour les antennes qui le souhaitent, à l’image de France 3 Corse Viastella, dont le succès n’est plus à démontrer.

La proximité c’est moderne ! La direction doit mesurer ce qu’attendent nos téléspectateurs.

France 3 peut redevenir « la chaîne préférée des français » : il suffit que la direction face confiance aux équipes et aux salariés des régions.

 

Related posts

Leave a Comment