Le scandale des commissions paritaires salaires promotions avancements (G&T)*

La direction de France Télévisions a décidé de mettre en paye ce mois-ci et le mois prochain les promotions et les avancements de l’année 2012 de manière unilatérale et sans consultation des représentants du personnel.

Et les évolutions de carrière ?

Les commissions paritaires salaires permettent de comparer les évolutions de carrière de chaque salarié et les possibles disparités. La direction fait ses choix. Mais elle doit rendre des comptes : analyser, expliquer, éviter tous soupçons de clientélisme. Les promotions et les avancements sont déterminés sur les valeurs du travail. Un travail que la direction ne veut plus fournir…

Pour 2012, la direction va devoir assumer ses oublies et ses carences. Elle va devoir faire face aux mécontentements des salariés et à l’écœurement de l’encadrement de proximité qui n’a pas été consulté ou écouté, mais qui devra pourtant se justifier.

La direction de France Télévisions a décidé d’appliquer ces promotions-avancements, dont acte. Force Ouvrière est prêt pour défendre les salariés, tous les salariés ! Cette méthode autoritaire sera-t-elle aussi utilisée pour la transposition des PTA et l’harmonisation/disparité ?

La direction ne respecte pas les textes conventionnels en vigueur au sein de l’entreprise. Les réunions de commissions paritaires syndicats/direction sont toujours des moments très attendus par les salariés. Même si ce système n’est pas parfait, il a le mérite d’établir les listes des salariés retenus. Les salariés peuvent aussi obtenir des explications, des recours.

La direction a pris cette décision, dans des bureaux feutrés, mais avec qui ? avec quelle direction ? avec quel chef ?

Force Ouvrière envisage tout recours pour faire respecter les droits de tous les salariés à leur garantie d’évolution et de promotion sociale.

FO continue de se battre pour le maintien du paritarisme garant d’un dialogue social, moderne, cohérent et constructif.

Vous vous sentez oubliés, contactez-nous !

*G&T : Glissements et Technicités

Related posts

Leave a Comment