Le coût stupéfiant des arrêts maladie de France Télévisions, 25 millions d’euros partis en fumée !

Les salariés de France Télévisions le savent-ils ? Le Comité d’établissement du siège qui s’est tenu les 17 et 18 octobre a été l’occasion d’apprendre que l’absentéisme pour maladie coûte pour France Télévisions 25 millions d’euros. Le taux d’absentéisme est à FTV de 5,36 % alors que le niveau national est de 4,34%. France Télévisions est dans une zone d’alerte en étant 1 point au-dessus de la moyenne nationale en matière d’absences pour maladie !

La nécessité d’améliorer les conditions de travail

C’est un bilan extrêmement alarmant. À Force Ouvrière, nous avons pour priorité la défense de l’emploi et des conditions de travail. Elles peuvent être améliorées sans conteste. Pour FO, l’entreprise pourrait économiser une partie de cette lourde perte – ces 25 millions d’euros – en améliorant le dialogue social et les conditions de travail des salariés qui représentent la force vive du groupe. C’est ce que nous affirmons en regardant de plus près le bilan social qui nous a été présenté. Le transfert de charge lié aux absences risque de mettre sous tension les personnels dans un contexte concurrentiel. Alors que les échéances électorales nécessitent la mobilisation de tous, les salariés ont besoin d’être soutenus dans leur mission d’information.

Corriger le manque de rigueur

Ce bilan pour 2015 s’ajoute à celui publié hier par la Cour des Comptes, laquelle juge que l’entreprise est dans une forme d’impasse financière avec des recettes limitées et des charges croissantes. Elle constate une perte d’audience globale entre 2008 et 2015, avec une baisse de -5,5 points dont elle remarque qu’elle est « plus sensible » que celle des concurrents.

La gestion de l’entreprise « manque de rigueur », selon la Cour des Comptes. Que reproche-t-elle précisément ? Des sureffectifs, et le fait de n’avoir pas su réduire suffisamment les effectifs globaux. Elle reproche aussi une hausse du taux d’absentéisme… Et pour cause !

Stabiliser les ressources de FTV

Le problème des ressources de France Télévisions, il faut le rappeler est imputable à la suppression de la publicité en 2008 par le Président Sarkozy. Ce dernier avait annoncé le remplacement à l’euro près de ces recettes. Cet engagement n’a pas été tenu. Aujourd’hui le groupe doit faire face à ce problème de ressources. D’autant que les recettes publicitaires qui nous sont encore imparties risquent de rester portion congrue en 2017, car c’est le cas pour les années électorales, la publicité est en berne à chaque fois.

Face à ces difficultés France Télévisions doit donc relever de nombreux défis et cela ne peut se faire qu’avec la mobilisation de tous les salariés du groupe.

 

Related posts

Leave a Comment