FRANCE INFO : La négo continue

La réunion de la CASMOA mercredi 13 juillet a donné lieu à un bras de fer entre les syndicats FO + CGT et la direction à propos du montage de la matinale, point sensible sur lequel Force Ouvrière a tenu bon et sujet de discorde entre les 2 syndicats majoritaires et la direction.

Finalement, après interruption et devant l’insistance de FO et de la CGT, la direction a décidé de lâcher du lest et a proposé un compromis « dans un esprit de dialogue » dixit Germain Dagognet, le Directeur de la nouvelle offre numérique d’info continue. La Direction a cédé pour 6 vacations de montage en l’état au lieu des 4 qu’elle voulait imposer pour les matinales. Ces 6 vacations de montage sont accordées à la condition que cette offre soit utilisée par les journalistes depuis  la Chaîne Info : ceci pour 2 mois, soit jusqu’au 30 octobre afin selon la direction « d’éviter les relations conflictuelles » et de mener à bien la Chaîne Info dans le cadre de ce compromis.

Nouveaux éléments sur l’organisation

France Info a fait l’objet d’une convention avec Radio France : le Directeur de cette nouvelle structure est Germain Dagognet (ex LCI) et son adjoint Laurent Guimier (Directeur de la radio France Info). Au total 5 conventions seront passées entre France Télévisions et ses partenaires, les conventions avec l’INA et France 24 sont en cours de validation. La responsabilité éditoriale en cas de judiciarisation reviendra conjointement à Delphine Ernotte et Marie-Christine Sarragosse pour la tranche Minuit/6 heures. Pour l’antenne, la journée c’est Delphine Ernotte qui prend la responsabilité éditoriale au nom de France Télévisions.

Des coopérations ponctuelles sont organisées avec LCP et Public Sénat pour des programmes pédagogiques qui viendront enrichir l’offre France Info. Une émission de France Inter devrait être également en direct sur France Info entre 12h30 et 14 h le dimanche (en cours de finalisation).

Les journalistes des rédactions nationales France 2 et France 3 seront sollicités à hauteur de 14 jours par an pour une mise à disposition pour France Info. Ils seront répartis en fonction des plannings.

Emplois de France Info : une parité H/F discutée

Pour Force Ouvrière, la parité n’y est pas : les postes d’encadrement doivent faire l’objet d’une parité à niveau égal. Or à l’heure qu’il est, sur les 7 rédacteurs en chef recrutés pour la Chaîne Info, 6 sont des hommes. Pour la direction l’équilibre est rétabli si on fait les comptes de manière globale dans les postes subalternes on compte davantage de femmes. Ainsi pour les chefs d’éditions, 60%  sont des femmes. En effet, on dénombre 7 femmes et 4 hommes à ces postes qui sont pourvus par 7 personnes recrutées en interne. A ce propos, FO souligne que ce qu’a écrit la presse est inexact et que les postes dits extérieurs sont des CDD (de France Télévisions) convertis en CDI.

Des chiffres et des lettres

Sur les 8 rédacteurs en chef, 6 hommes et 2 femmes. 5 viennent des rédactions du groupe, 3 sont des recrutements externes.

Stephan Breitner

Daniel Grillon

Julien Pain

Céline Couratin

Malik Belleli

Nicolas Luiset

Franck Berruyer

 Un dernier poste à pourvoir est en cours de signature et ça serait une femme !

 

Concernant les chiffres, sur 110 postes, 81 ont été pourvus à ce jour : 41 en externe et 40 en interne. Sur les 40 internes, 17 viennent de France 3 et 5 de l’outre-mer et France O. Sur les 41 externes, 23 sont des CDD qui collaborent pour le groupe France Télévisions. Au montage, il reste 3 postes à pourvoir.

Related posts

Leave a Comment