FRANCE 3 PLACARDISE « 30 MILLIONS D’AMIS » : UN PUR SABOTAGE !

30MILLIONSDAMIS_preview

Qui ne connaît pas cette émission légendaire, qui fêtera l’an prochain ses 40 ans ?Au même titre que « Le jour du Seigneur », « Stade 2 », « Les chiffres et les lettres » ou « Thalassa », cette émission est une véritable institution.

Qui n’a jamais entendu parler de la fondation « 30 millions d’amis », et son engagement pour combattre la souffrance animale ? Qui n’a pas feuilleté un jour sa revue, avec ses célèbres posters ? Qui n’a pas en tête la musique du générique de cette émission emblématique ?

Depuis près de 10 ans, les 30 millions d’amis se sont habitués à retrouver leur rendez vous favori sur une case plutôt difficile : le dimanche à 13h, face aux JT du week-end et aux cases magazines de TF1 et de France 2. Certes, les téléspectateurs n’étaient pas 30 millions devant leur écran à cette heure ci, mais tout de même plus de 900.000ce qui est loin d’être une contreperformance !!

Une heure bien adaptée en tous cas, pour regarder ce programme en famille !

Et alors que la saison touche bientôt à sa fin, dans le contexte de la fin du règne de Rémi Pflimlin, que découvre-t-on soudainement ?

– depuis le dimanche 26 avril, le rendez vous est suspendu !

– à la place, la rediffusion d’une série australienne : Miss Fischer enquête !

– et le plus grave : il est annoncé que « 30 millions d’amis » ne retrouvera pas sa case dominicale à l’issue des congés : à compter du 13 mai, l’émission serait désormais diffusée le mercredi matin, à 9h45 !

Tout ceci en catimini, de façon totalement soudaine, et sans raison manifeste !!

– Comment peut-on comprendre et accepter pareille décision ?

– Quelle motivation peut-elle justifier une telle urgence, et cette façon de procéder, digne de méthodes de voyous ?

Que lit-on dans la presse à ce sujet ? « Que cette modification s’inscrirait dans l’objectif de renforcer les programmes du dimanche après midi ! »

De qui se moque la direction ?

Croit t’elle vraiment qu’elle va réussir à nous faire croire qu’elle veut « renforcer ses programmes » en se comportant de la sorte ? En remplaçant une émission légendaire, appréciée, incarnant parfaitement les valeurs du service public par la banale rediffusion d’une série australienne ? Est ce dans la mission de France 3 de privilégier ainsi une série de second ordre à une émission historique, unique en son genre, et répondant à de multiples attentes ?

Quel respect pour ces téléspectateurs nombreux, attachés à « 30 millions d’amis » ?

La direction de France 3 croit elle vraiment que ces derniers réussiront à  être devant leur écran le mercredi matin à 9h45 ?

Alors que ce programme est réputé pour être familial, comment les parents qui travaillent et les enfants qui vont à l’école pourront continuer à le regarder le mercredi à 9h45 ?

Et après, la direction viendra peut être nous expliquer que l’émission ne trouve pas son public, et doit être tout bonnement supprimée.

Où est la mission de service public dans une décision aussi absurde ?

Pour Force Ouvrière, cette façon de diriger n’est rien d’autre que du sabotage.

On pourrait encore comprendre qu’un nouveau concept (fruit d’une initiative audacieuse qui n’aurait pas réussi à trouver son public), puisse nécessiter 1 réflexion, autant cette décision est totalement absurde dans le cas de « 30 millions d’amis ».

D’autant plus que nous sommes à deux mois de l’été, et trois mois et demi de l’arrivée d’une nouvelle direction !

Pour quel motif l’équipe sortante s’est elle dépêchée d’enlever ainsi de sa grille dominicale ce rendez vous si spécifique, sans en parler, et sans se laisser le temps de réflexion naturel que sont les vacances d’été ?

Franchement, ne pouvait-elle pas tout simplement laisser la nouvelle équipe dirigeante faire ses choix ?

Y avait-il une telle urgence qui nécessite une telle décision, aussi brutale, en plein mois d’avril ? Force Ouvrière s’insurge donc devant ce type de pratiques, et ne manquera pas de demander des explications lors du prochain CCE.

Elle pourra aussi compter sur Force Ouvrière pour suivre ce dossier.

Déjà, nous prenons note des nombreux commentaires négatifs de téléspectateurs sur les forums et réseaux sociaux, n’hésitant pas à parler de honte. Nous nous associons à eux pour réclamer le retour de cette émission à son heure habituelle.

En attendant, nous regardons avec beaucoup d’attention les prochaines audiences, tant de « 30 millions d’amis » dans sa nouvelle case du mercredi, que de celles de la rediffusion de ce feuilleton australien venu prendre sa place.

Ce n’est certainement pas comme ça que France 3 peut avoir le moindre espoir de retrouver sa position de 3ème chaîne française !

Related posts

2 Thoughts to “FRANCE 3 PLACARDISE « 30 MILLIONS D’AMIS » : UN PUR SABOTAGE !”

  1. Poisson

    Problématiques et enjeux particulièrement bien exposés. L’incompréhension est effectivement totale chez les téléspectateurs qui sont toujours restés fidèles à cette émission de service publique. Cette déprogrammation a balayé d’un revers de main plus de 750 000 téléspectateurs qui n’ont pas pu suivre le mercredi matin.
    Merci de ce soutien !

    1. admin

      Merci pour le compliment.

Leave a Comment