Fiche de revue de personnel – Evaluation de performance et de potentiel : La direction s’engage à répondre

Ce lundi, le syndicat Force Ouvrière France Télévisions a exigé de la direction « des explications immédiates concernant des documents extrêmement troublants » : des fiches « d’évaluation de performance et de potentiel » des personnels journalistes.

160_F_52414973_toeLe0luq7TeTLUP9MegFrPuHGtFiRdR

Evidemment, les révélations par le syndicat FO, de l’existence de ces fiches de notations, accompagnées pour certaines d’annotations manuscrites, ont créé un malaise et ont suscité de nombreuses interrogations au sein de l’entreprise.

Arnaud Lesaunier, Directeur délégué aux Ressources Humaines et à l’organisation de France Télévisions, a reçu Force Ouvrière. Les débats ont été vifs, mais cordiaux. Il n’a pas nié l’existence de ces fiches mais a reconnu que leur utilisation avait été détournée et que certaines annotations étaient maladroites.

Il a déclaré qu’une enquête interne allait être menée afin d’apporter des réponses aux questions posées par Force Ouvrière.

Arnaud Lesaunier a dit qu’il souhaitait « réformer la manière dont se déroule les entretiens individuels à France Télévisions. » Il a estimé que « ce qui se pratique aujourd’hui n’est pas satisfaisant. Ni pour les salariés, ni pour les managers. »

Pour Force Ouvrière, il ne s’agit pas de créer une polémique le jour de la prise de fonction de la Présidente de France Télévisions, comme aiment imaginer certains directeurs. Bien au contraire, pour Force Ouvrière, il s’agit de remettre en cause ce système opaque et d’assainir totalement ces pratiques en mettant en place de vrais entretiens, tels que prévus dans l’accord d’entreprise et obligatoires selon la loi.

Force Ouvrière demande que chaque salarié puisse bénéficier de cet entretien dans un cadre de loyauté, d’objectivité et de respect.

Ce qui scandalise le syndicat FO, c’est le côté caché de ces fiches. Il ne doit pas exister des « contre-fiches » sans que le salarié soit informé des griefs reprochés. Qui accepterait dans le cadre de son travail d’être jugé, noté, sans même en être averti ?

Au-delà du caractère illicite, c’est tout simplement insupportable.

Les directeurs, les chefs de service, les journalistes encadrants se retrouvent confrontés aux entretiens annuels, lorsque ceux-ci ont lieu, sans formation spécifique. Cette situation ne peut plus continuer.

FO exige que les responsables chargés de ces entretiens individuels bénéficient d’une formation sérieuse. C’est assurément le seul moyen de donner une valeur à ces échanges entre le salarié et son responsable.

Le but de ces entretiens est de faire le bilan des réalisations, des objectifs et de la contribution de l’année écoulée, de définir les réalisations et les objectifs pour la période suivante, de faire le point sur la maîtrise des compétences et sur les besoins de formation, et d’échanger sur l’évolution professionnelle à court et moyen terme . Mais doivent servir également à l’obtention d’avancements, de promotions et de mobilité.

Arnaud Lesaunier, s’est dit particulièrement attaché au respect du dialogue social et au rôle des organisations syndicales dans un climat de confiance partagée.

Il est urgent de rétablir un vrai dialogue social.

Force Ouvrière France Télévisions attend des réponses claires à ces questions, sans détours.

Extrait de l’accord collectif d’entreprise, page 32.

4.4.  ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL

Chaque salarié bénéficie, une fois par an, d’un entretien d’évaluation professionnelle.

L’évaluation professionnelle  est  un  acte  important  de  la  gestion  des  ressources humaines et  constitue  un  espace  de  dialogue  privilégié  entre  le  salarié  et  sa hiérarchie.

L’entretien est réalisé entre un responsable hiérarchique et son collaborateur direct, il permet de faire le bilan des réalisations, des objectifs et de la contribution de l’année écoulée, de définir les réalisations et les objectifs pour la période suivante, de faire le point sur la maîtrise des compétences et sur les besoins de formation, et d’échanger sur l’évolution professionnelle à court et moyen terme.

Il permet :

  • D’analyser  objectivement  l’adéquation  entre  les  exigences  du  poste,  les compétences  mises  en  œuvre  par  le  salarié  et  les  moyens  alloués  par l’entreprise.
  • D’apprécier  la  contribution  du  salarié  pendant  la  période  écoulée  depuis l’évaluation précédente.
  • D’identifier les besoins de renforcement de compétences et les actions  de formation professionnelle à prévoir.
  • D’exprimer les attentes respectives pour la période à venir, d’en dégager les orientations  ou  les  objectifs,  et  d’identifier  les  actions  d’accompagnement nécessaires.
  • De présenter et commenter auprès du salarié les décisions individuelles qui le concernent,    en     matière     d’évolution     de     rémunération,     promotion, positionnement dans le système de classification et reposant sur des critères professionnels.

L’évaluation fait l’objet d’un entretien, programmé à l’avance pour en permettre la préparation,  entre  le  salarié  et  son  responsable  hiérarchique.  Au  cours  de  cet entretien, chacun est amené à exprimer son point de vue.

L’évaluation est formalisée par un écrit. Le salarié peut y inscrire ses observations. Un  exemplaire  de  cet  écrit  est  remis  au  salarié.  L’original  est  transmis  au responsable ressources humaines selon les règles et les modalités en vigueur au sein de France Télévisions.

Les journalistes de France Télévisions sont-ils fichés ? Cliquer ici

Related posts

4 thoughts on “Fiche de revue de personnel – Evaluation de performance et de potentiel : La direction s’engage à répondre

  1. Anonyme

    Bravo pour votre travail
    Je souhaite savoir comment consulter le contenu de ma fiche , je suis toujours JS à 49 ans et après 16 ans d ancienneté peut-être y trouverais je une explication…
    Cordialement
    Anonyme ( JRI rédaction nationale de France3)

    1. admin

      Bonjour, nous avons volontairement caché votre nom. Pour l’instant la direction refuse de donner ces fameuses fiches d’évaluations pour les salariés que le désirent. Vous pouvez directement vous rendre au bureau FO France Télévisions, en D220, pour qu’on puisse en discuter. Merci pour vos encouragements et à très vite.

  2. T. René

    Merci pour votre implication .
    Je suis personnellement impliqué et c’est ma fiche qui a été publiée ici .
    Contrairement à ce qui a été noté lors de mon entretien annuel qui salue mon implication et ma force de proposition en conférence de rédaction ,il ressort de la lecture de cette fiche mon incompétence constante et mon manque d’engagement .Le contraire donc. Cela est pour moi très singulièrement clair et constitue un costume sur mesure pour un licenciement  » pour motif personnel du salarié « par exemple son incompétence ou insuffisance professionnelle (Accord Collectif-dixit ). Ce fichage est une arme contre les salariés dont on veut se débarasser quoi qu’ils fassent et en dépit de ce qu’ils produisent au quotidien jour après jour .J’ai le sentiment d’être cloué contre le mur et d’attendre la balle qui m’est destinée .
    Qu’est ce vous pouvez faire contre ça ?

    1. admin

      Bonjour R. , nous comprenons tout à fait ta réaction. Les discussions avec la direction se poursuivent. Nous exigeons une restitution honnête et complète des évaluations secrètes. Tous les salariés concernés doivent pouvoir obtenir cette restitution et repartir avec leur feuille. Ensuite, chacun peut décider des actions à mener. Si tu as des questions, tu peux nous joindre au bureau au 01.56.22.43.76. Amicalement.

Leave a Comment