Evaluations secrètes des salariés à France Télévisions : la direction commence à restituer les fiches de l’ensemble des personnels concernés !

Force Ouvriere a révélé l’existence d’un double système d’évaluation à France Télévisions. Ce système appelé « revue de personnel » a concerné 60 % des personnels. Ni les personnels, ni les représentants du personnel, ni les organisations syndicales n’ont été tenus informés de l’existence de ce système opaque d’évaluation.

04-entretien-annuel-825x510

Dans un premier temps, la direction a nié. Puis face à l’amoncellement de preuves que FO a été capables d’apporter, la direction a été contrainte de mener une enquête interne.

Les conclusions de cette enquête, l’explication des modalités de mise en œuvre de cette double évaluation ont été présentées lors d’une réunion houleuse et extrêmement longue de 5 heures. La direction a indiqué qu’elle stoppait nette ce processus de double évaluation sans conditions.

Seuls FO et la CGT ont assisté entièrement à cette réunion. La CFDT a quitté la séance sans donner aucun motif. Le SNJ n’a pas souhaité y participer. Tous les autres syndicats n’étant pas « représentatifs » dans l’entreprise n’ont pas pu être conviés et n’ont pas pu avoir accès aux documents (CFTC, STC, UNSA, CGC, SUD…), conformément à la loi, voulue notamment par la CFDT.

Les deux organisations syndicales présentes ont exigé et obtenu la restitution complète de l’ensemble des évaluations secrètes. Tous les salariés évalués sans leur consentement sont concernés sans aucune restriction.

FO et la CGT ont également exigé un « relevé de décisions » de la direction afin qu’elle acte toutes les modalités de restitutions. Le document vient de nous parvenir : la direction s’engage. Pour découvrir ce relevé de décisions, cliquer ICI.

À plusieurs reprises la direction a réitéré ses excuses sans pouvoir expliquer comment elle avait pu « manquer la marche de l’info-consultation ». Elle s’engage, en y associant les organisations syndicales représentatives,  à rénover entièrement les feuilles d’évaluations et le déroulement des entretiens individuels annuels.

Nous actons les efforts fournis par la nouvelle direction pour réparer les erreurs du passé. Nous saluons la démarche qui a pu faire toute la lumière sur le système de la « revue de personnel ».

Le défaut d’information-consultation est patent. Les règles n’ont pas été respectées. FO vient de donner quitus au Comité Central d’Entreprise pour ester en justice pour « délit d’entrave » au nom de tous les salariés de France Télévisions.

Related posts

Leave a Comment