ELECTIONS 2018 / Calcul de la représentativité globale au sein de France Télévisions

FO France.tv vient de compiler l’ensemble des résultats des établissements soumis à la représentativité. Ces mesures sont établies, conformément à la loi, uniquement sur les résultats du 1er tour (listes titulaires).

Les deuxièmes tours organisés prochainement ne modifient en rien ces résultats.

Plusieurs enseignements :

  • La très forte poussée de notre organisation syndicale (+4,6 %). FO devient la deuxième organisation syndicale de l’entreprise. C’est le syndicat représentatif qui progresse le plus.
  • La progression du SNJ (+2,6 %), la forte baisse de la CFDT (-5 %), la baisse contenue de la CGT (-2,2 %) qui reste la première organisation de France Télévisions.
  • Comme en 2014 et en 2015, il n’y aura que 4 organisations syndicales représentatives au niveau de France Télévisions : FO, CGT, CFDT, SNJ. Ce sont les seuls syndicats qui auront la capacité légale de négocier et de signer des accords d’entreprise. Ils pourront conserver leurs bureaux centraux au niveau du Siège, disposent de moyens pour répondre aux interrogations des salariés, et peuvent nommer 5 Délégués Syndicaux Centraux.
  • Les organisations syndicales confédérées (FO, CGT, CFDT) obtiennent près de 85 % de représentativités.
  • L’UNSA, la Confédération des Cadres (CGC), et SUD ne sont pas représentatifs. Ils sont exclus des négociations. Ils n’ont plus la capacité d’intervenir pour les salariés au niveau de l’entreprise. Ils ne disposent pas de moyens dédiés et n’ont pas la capacité de nommer des Délégués Syndicaux Centraux. (loi sur la représentativité de 2008).
  • La CFTC s’écroule et devient le syndicat le moins représentatif de l’entreprise.
  • Rappel: en 2007, la représentativité de FO à France Télévisions était de 7 %. C’est à France 3 que FO a le plus progressé ces dernières élections. En 2007 : 5 %. En 2018 : 18 %

Lire aussi...