Droit de réponse à Monsieur Laurent Mauduit, journaliste au site Mediapart

Le journaliste de Mediapart Laurent Mauduit s’en est pris injustement au syndicat Force Ouvrière France Télévisions dans un article très subjectif publié hier. Il nous est reproché d’avoir « éructé contre le journalisme indépendant » dans notre déclaration liminaire au Comité Central d’Entreprise du 10 juin.

Apparemment, Monsieur Mauduit est le seul journaliste à s’être reconnu dans une phrase de cette déclaration : « les journalistes qui se font manipuler en ne vérifiant pas les informations ».

Nous n’avons jamais mis en cause Monsieur Mauduit, ni Médiapart, et nous nous étonnons qu’il se sente visé par notre déclaration dont nous tenons à rappeler l’essentiel : nous avons été parmi les premiers à relever l’opacité du processus de nomination de Madame Delphine Ernotte-Cunci. En revanche, dès lors que cette nomination est effective, nous nous refusons à participer à une campagne de dénigrement et de diffamation à son égard. Force Ouvrière jugera l’action de la nouvelle présidente en fonction de ses résultats.

Nous indiquons que la lecture de ce liminaire s’est faite calmement et qu’à aucun moment nous n’avons « éructé » ou parlé du « journalisme d’enquête ».

Laurent Mauduit n’étant pas présent au CCE de France Télévisions, nous regrettons qu’avant d’écrire son article au vitriol, le journaliste n’ait pas croisé ses informations en contactant le bureau Force Ouvrière France Télévisions ou simplement en lisant le texte de notre déclaration sur notre site internet depuis 15 jours.

Évidemment, à quatre jours des élections professionnelles au Siège de France Télévisions, le fait que des personnes extérieures à l’entreprise interviennent contre la montée de Force Ouvrière n’est semble t-il pas totalement innocent…

Force Ouvrière France Télévisions sera toujours un syndicat protecteur et garant d’une presse libre et véritablement indépendante.

La déclaration liminaire de Force Ouvrière France Télévisions

http://fo-francetele.tv/nominations-dans-laudiovisuel-public-et-les-salaries-dans-tout-ca/

L’article de Laurent Mauduit

http://www.mediapart.fr/journal/france/100615/france-televisions-force-ouvriere-eructe-contre-le-journalisme-independant

Related posts

Leave a Comment