Dernière séance pour le Cinéma de Minuit

En juin prochain, la case du « Cinéma de Minuit » aura disparu de France 3. Le « Cinéma de Minuit », c’est avec Thalassa la plus ancienne émission de la chaîne. Elle va fêter le 28 février ses 40 ans de programmation.

Cin-ma-de-minuit--logo-

Patrick Brion, le présentateur et le créateur du « Cinéma de Minuit » a d’abord été informé subrepticement par un collègue. Selon nos informations, la Présidente de France Télévisions va finalement le rencontrer, mais la décision semble prise.

Au-delà de la valeur patrimoniale des films diffusés dans « Cinéma de Minuit » et de la connaissance apportée aux cinéphiles et aux étudiants en cinéma, l’émission a permis malgré son tout petit budget de restaurer et de sauver des films de l’oubli ou de la destruction.

Il n’est pas dans le rôle d’une organisation syndicale d’interférer dans les choix éditoriaux de la direction de France 3 qui a sans doute ses raisons : renouvèlement, programmation des films, audimat… Une nouvelle case cinéma serait prévue sur France 5.

En revanche, nous considérons que ces annonces de suppressions d’émissions, qui s’enchaînent et qui se suivent actuellement sur un rythme effréné, sont réalisées dans des conditions impropres au respect des individus et à tout ce qu’ils ont apporté à France 3.

Patrick Brion est un grand historien du cinéma. Il est également le créateur du « Ciné-Club » et de « la Dernière Séance », il mérite notre respect comme n’importe quel autre collègue.

Ces annonces de suppressions d’émissions, sans réelles explications, nuisent indéniablement à l’ambiance de travail au sein de France Télévisions. Les collègues ont le sentiment que tout ce qui dure est forcément mauvais et que la direction agit de manière dogmatique.

Nous demandons donc à la direction de France 3 qu’elle explique et qu’elle justifie ses choix éditoriaux au public et aux salariés afin que nous n’ayons plus simplement l’impression que nous subissons une crise de jeunisme.

La première œuvre diffusée dans le cadre du « Cinéma de Minuit » fut « La Tentatrice » film muet américain de Fred Niblo (1926), avec Greta Garbo. Le dernier sera « Le Petit Roi » de Julien Duvivier (1933).

Nous rappelons à la direction que les premières missions de France Régions 3 (FR3) définies par l’Etat lors de sa création le 1er janvier 1975 sont : les régions, la libre-parole et la diffusion des films de cinéma. Une époque bien révolue apparemment.

Related posts

Leave a Comment