Déduction forfaitaire spécifique du régime général de Sécurité Sociale : Journalistes, il est urgent de faire le bon choix.

Chers collègues journalistes, vous allez bientôt découvrir avec votre bulletin de paie un formulaire à renseigner, et renvoyer à votre service RH dans les plus brefs délais.

100 % conseil

coupon réponse

Votre réponse est impérative, surtout si vous souhaitez conserver cet abattement de 30% : car, en l’absence de réponse de votre part, la direction ne vous l’appliquera pas en 2016.

Voici les grandes lignes à retenir à ce sujet !

Vous avez donc le choix :

– entre une réduction de 30% de vos charges sociales sur les lignes santé et retraite (entraînant une cotisation plus réduite, et donc « théoriquement » pour la retraite)

– et une cotisation au taux plein (entraînant « théoriquement » un droit plus important pour la retraite)

Pourquoi « théoriquement » ?

Tout simplement car ce droit est plafonné : en l’occurrence à la valeur du plafond de la Sécurité Sociale (46.216 euros brut pour 2015). Cela signifie donc que pour des revenus supérieurs à ce plafond, il n’y aura pas de droits supplémentaires pour nos retraites même si l’on choisit de cotiser au taux plein.

Rappelons par ailleurs que cette retraite est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années, et que seuls les journalistes dont certaines de leurs 25 meilleures années seraient inférieures ont intérêt à choisir le taux plein.

Dernier conseil de Force Ouvrière :

Ne vous inquiétez pas en voyant cette mention « à renvoyer avant le 31 décembre » ! En raison du délai très serré, la direction pourra recevoir votre réponse au plus vite,  avant le 8 janvier !

note d'information

 

Related posts

Leave a Comment