Déclarations des élu(e)s du Comité central d’Entreprise de Radio France

Déclaration des organisations lors du CCE de Radio France de ce jour  : Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision (SNFORT) et CFDT – CFTC – CGT – SNFORT – SUD – UNSA

cce_radio_france

« En 2012, suite aux faits préoccupants pour Radio France tant économiques que sociaux le CCE exerce son droit d’alerte. Le CA est saisi en 2013. Les administrateurs n’ont pas donné suite se contentant des explications de la présidence de Radio France.

Cette situation préoccupante n’est ainsi pas maîtrisée et aboutit en 2015 à un budget en déficit et une trésorerie qui va rapidement devenir déficitaire. Lors des CCE des 13 et 23 mars les élu-es constatent votre absence de réponses aux questions posées sur votre stratégie et sur le COM 2015-2019. Depuis le 19 mars dernier, Radio France est en grève. Depuis cette date, vous n’avez pas su ou pas voulu mettre un terme à ce conflit. Au lieu de cela vous avez continué à ne vous soucier que de votre communication personnelle, délivrant au passage de nombreuses contre- vérités. Vous avez persisté à camper sur des postures et à privilégier des méthodes qui ont conduit les salariés à vous exprimer leur défiance. Vous et votre équipe de direction avez parié sur le pourrissement du conflit. En réponse à cela, il y a la dignité du combat des salariés et les valeurs qu’ils portent. Cette détermination en dit long quant à leur attachement aux valeurs du service public. Certes les informations, vous concernant, publiées dans la presse, mettent en évidence une certaine conception de l’exercice des responsabilités à la tête d’une entreprise publique. A ces dévoiements s’ajoutent votre incapacité à comprendre la réalité de l’entreprise, à la défendre, à porter un projet, à fédérer. En lieu et place de cela, il y a la dureté d’actes et de discours, une DRH dépassée, des conseillers provocateurs et incohérents. Il n’y a plus d’équipe de direction, juste des responsables enfermés dans leur tour d’ivoire. »

Related posts

Leave a Comment