Déclaration d’impôts 2017 : Adhérents syndicaux, et journalistes, attention aux pièges !!!

Force Ouvrière France Télévisions vous invite à vous montrer vigilants concernant deux nouvelles procédures pour votre déclaration d’impôts : une concernant la déduction fiscale de votre cotisation syndicale et l’autre concernant l’abattement des journalistes.

1.Cotisations syndicales

Pour la déclaration d’impôts papier uniquement, l’administration fiscale a changé la procédure permettant de déduire le montant de sa cotisation syndicale.

Jusqu’à présent, une case à remplir permettant la déduction figurait sur votre imprimé de déclaration d’impôts. Depuis cette année, il faut se procurer un nouveau formulaire.

Vous trouverez ICI le formulaire CERFA 2042 RICI où vous devez déclarer, dans la case 7 AC, le montant de la cotisation syndicale payée en 2016. Ce formulaire complété est à joindre à votre déclaration d’impôts.

 

 

2. Abattement fiscal des journalistes

 

 

 

Une nouvelle ligne à renseigner, destinée aux journalistes sur la déclaration de revenus 2017. Ligne 1GA ou 1HA intitulée « abattement forfaitaire : assistants maternels et journalistes. »

Concrètement, sur cette ligne vous devrez indiquer le montant de l’abattement (qui est pour un journaliste de 7 650 €).

Mais attention, vous devrez toujours procéder vous-même à la soustraction de cette somme sur le salaire à déclarer en ligne 1AJ ou 1BJ.

Vous devrez donc toujours modifier le montant pré-rempli par l’employeur.

Nous vous conseillons pour une totale transparence de toujours mentionner dans la « rubrique informations et mentions express », cette phrase : « Conformément à la législation, j’ai déduit de mes revenus 7650 € pour la déduction fiscale en tant que journaliste professionnel

 

3. Pour toutes les autres questions

 

Vous trouverez en pièce jointe le FO Hebdo « Spécial Impôts 2017 » regroupant de précieux conseils pour votre déclaration.

http://fo-francetele.tv/wp-content/uploads/2017/05/special_impots_2017.pdf

Des spécialistes sont à votre disposition du 2 au 12 mai 2017 pour répondre à vos questions au 01 40 52 84 00 ou en écrivant à foimpot@force-ouvriere.fr

Related posts

Leave a Comment