Compétences complémentaires : une belle « réalisation » !

Suite au préavis de grève de Force Ouvrière sur les compétences complémentaires, les polyvalences et les expertises, pour le 3 février 2015, la direction a convoqué les Délégués Syndicaux Centraux pour une négociation demain après-midi au Siège de France Télévisions.

Déjà, elle vient apparemment de concéder une très belle avancée sociale en répondant à une des revendications cardinales de notre préavis : la possibilité pour des salariés de devenir réalisateur.

Quelle belle surprise de constater que pour une fois syndicats et direction ont une même vision !

En effet, un mail émanant de la Fabrication Siège explique à près de 70 salariés de notre entreprise que suite à la formation « pratiquer la réalisation multi caméras en studio suivie à l’INA, en accord avec la direction des Opérations et la Production de Télématin », un personnel vidéo va commencer des doublures de réalisation, pour assurer par la suite, « si la production le permet », des prestations de réalisateurs.

Formation réalisateur

Ce que nous annonce la direction par ce mail c’est que :

1-     des personnels techniciens peuvent devenir des réalisateurs à part entière après une formation

2-    que la reconnaissance d’une compétence complémentaire peut devenir une promotion fonctionnelle (fonction de réalisateur livre IV de la Convention Collective d’Entreprise)

3-    que nous avons toujours besoin de réalisateurs pour les émissions en multicaméras en studio, et qu’il est même nécessaire parfois d’avoir des doublures réalisateurs…

4-    que le potentiel pour réaliser des émissions peut se trouver en interne

Force Ouvrière France Télévisions se félicite de cette avancée. Pour éviter toute disparité, le syndicat exige l’extension de cette décision à l’ensemble des salariés confrontés aux mêmes problématiques.

Evidemment des questions restent posées notamment quelle est la différence entre un réalisateur, un chargé de réalisation tv et un vidéo chargé de la mise en image ?

Dans ce même mail la direction de la fabrication demande aux équipes de tournage «d’apporter votre aide dans cette démarche». Elle peut compter sur FO pour réclamer des réalisateurs ou la reconnaissance de compétences complémentaires particulières pour assurer la réalisation de nos émissions ou de nos productions.

Pratiquer la réalisation multicaméras en studio

Related posts

2 thoughts on “Compétences complémentaires : une belle « réalisation » !

  1. Paul Hours

    Heureux collaborateurs de France Télévisions

    C’est chose sûre que le potentiel de réalisateurs de direct existe au sein même de FranceTV, j’en suis la preuve vivante, mais les places sont chères et puis lorsque l’on est dans une case où tout fonctionne à merveille, pourquoi vous changerait-on ?…
    C’est la neuvième année que je travaille comme réalisateur de reportages, dans différentes émissions et j’ai déjà postulé dans plusieurs services, sans jamais avoir l’opportunité de mettre au service des chaînes du groupe l’expérience que j’avais acquis dans d’autres comme réalisateur multi-caméras.
    Ce n’était peut-être pas le bon moment ou n’ai-je pas rencontré les bonnes personnes, qui sait ? Toujours est-il que je suis candidat et prêt à montrer mon potentiel, avec toute l’envie mais aussi le plaisir que j’aurais à le mettre en pratique. Je pense avoir les compétences requises pour un poste de réalisateur de direct et ne demande qu’à le prouver. À bon entendeur…
    P.H

    1. admin

      Merci Paul pour ce témoignage qui n’est pas (hélas) unique. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit ce tract… Viens nous voir au bureau FO de France Télévisions nous pourrons parler de tout cela avec des responsables syndicaux qui ont l’habitude de traiter ces dossiers. Cordialement.

Leave a Comment