Compétences complémentaires des établissements d’Outre-mer et France Ô

La réunion sur les UNITÉS COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES (UCC) pour le réseau ultra-marin s’est tenue le vendredi 5 décembre 2014.

Le but selon la direction de FTV était de faire un état des lieux des situations des établissements de l’Outremer et France Ô, afin d’établir une liste de compétences complémentaires qui seront annexées à l’accord collectif.

Lors de ce premier jour de « travail » avec les chefs de centre et administrateurs régionaux, la direction a présenté une liste de 10 compétences complémentaires recensées à France Ô et dans les établissements d’Outre-mer.

1) conception photo/lumière

2) infographie

3) montage-mixage

4) prise de son

5) tournage info-mag (sous la supervision éditoriale d’un journaliste)

6) prise de vue

7) steadycamer

8) réalisation Tv

9) média management

10) radio filmée

Force Ouvrière a attiré l’attention sur la définition de la notion de « compétence complémentaire ». Dans le projet d’accord, la compétence complémentaire s’entend comme « la faculté d’exercer des tâches relevant d’activités connexes ou complémentaires à son emploi de référence ».

Ainsi faut-il comprendre par là, que ces négociations sont pour nos dirigeants, un moyen d’entériner les historiques coups de canif dans le respect des métiers de nos établissements.

Car dans nos stations, les pratiques se résument davantage à un cumul de métiers.

Pour Force Ouvrière, il est nécessaire de différencier les UCC* des métiers, les tâches des emplois des personnels techniques et administratifs. Les compétences complémentaires doivent donc s’arrêter là où commence un autre métier.

Les UCC* ne doivent pas servir à justifier des situations non-conformes qui sont le résultat d’une constante diminution des moyens et de l’activité.

Les UCC* ne doivent pas non plus être une entorse à l’accord d’entreprise.

Force Ouvrière a demandé la tenue d’une seconde réunion et d’un travail collaboratif plus poussé. Un état des lieux sera également fait à France 3 et au siège. 

* UCC : Unités Compétences Complémentaires

Si vous avez des questions concernant les compétences complémentaires que vous pratiquez, n’hésitez pas à nous contacter.

Related posts

Leave a Comment